Internet
Charlie Hebdo, Paris, l'ouragan Patricia et l'organisation Etat islamique étaient en tête des requêtes mondiales sur Google en 2015.

Charlie Hebdo et les attentats de Paris ont été les recherches d'actualité les plus marquantes de 2015 sur le moteur de recherche Google tant en France que dans le reste du monde, a indiqué Google, mercredi 16 décembre. Charlie Hebdo et les attentats sont suivis en France par le Tour de France, le film 50 Nuances de Grey et Claire Chazal (débarquée en septembre de la présentation des journaux du week-end sur TF1), a précisé Google. Le géant américain, à l'origine du moteur de recherche, note que ces tendances sont calculées sur des critères combinant le volume de requêtes et la progression d'une année sur l'autre, et ne sont pas des données brutes.

 

Charlie Hebdo, Paris et l'ouragan Patricia en tête des requêtes

 

Sur le plan mondial, Charlie Hebdo et Paris sont suivis pour l'actualité par l'ouragan Patricia (qui a frappé le Mexique en octobre), l'organisation Etat islamique et le Népal (dévasté par un tremblement de terre en avril). Côté sports, les Français se sont intéressés en priorité au Tour de France, à la Coupe du monde de rugby et à Roland Garros, tandis que le podium concerne au niveau mondial la Copa America, le tournoi de tennis de Wimbledon et le Tour de France.

 

Les Français se sont beaucoup renseignés sur des personnes décédées ou disparues cette année, tapant côté sportifs les noms de la nageuse Camille Muffat, de la navigatrice Florence Arthaud et du boxeur Alexis Vastine (tous trois morts dans un accident d'hélicoptère en Argentine en mars), et côté célébrités ceux du dessinateur Cabu (assassiné en janvier dans la tuerie de Charlie Hebdo) et de Claire Chazal (disparue des écrans). Au palmarès des recettes de cuisine, les Français ont privilégié la gelée de coing, le gâteau magique (alliant flan, crème et génoise, une création adulée des blogueuses) et le boeuf bourguignon. Et à la question «Comment?», ils ont cherché comment mettre leur photo de profil en bleu-blanc-rouge après les attentats du 13 novembre à Paris.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.