Presse
Après plusieurs années de perte, le groupe Le Monde est à nouveau à l'équilibre pour 2015, avant d'être possiblement bénéficiaire en 2016.

Le groupe Le Monde a connu en 2015 sa première année à l'équilibre depuis sept ans, selon Louis Dreyfus, président du directoire. Le groupe affiche un résultat d'exploitation de 6 millions d'euros l'année dernière hors imprimerie contre une perte de 700 000 euros en 2014, avec une baisse des ventes en kiosque de plus de 12% compensée par la hausse des ventes en numérique (+26%), selon les chiffres de l'OJD.

Après dix années de pertes de 2001 à 2011 d'une dizaine de millions d'euros par an, Le Monde, recapitalisé en 2011 par ses acquéreurs, était encore légèrement déficitaire depuis, avec une perte de 2 millions environ en 2013 et de près d'un million l'année suivante.

Au sein du groupe Le Monde, L'Obs, «pas encore consolidé», devrait frôler «l'équilibre cette année», et Courrier international est «de retour dans le vert», avait affirmé Louis Dreyfus en octobre.

Bénéficiaire en 2016

Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, qui ont racheté le groupe en 2010, ont ainsi atteint leur objectif de redresser ses comptes, au terme d'une chasse aux coûts menée depuis cinq ans.

Le président du directoire du groupe du Monde avait également assuré en octobre que le groupe deviendrait nettement bénéficiaire en 2016, conformément à l'objectif fixé par les actionnaires. Le groupe prévoit un investissement de taille en 2017 avec la construction d'un nouveau siège dans le sud de Paris, qui réunira 1 400 collaborateurs des différentes publications (Le Monde, Télérama, L'Obs, Rue89, Huffington Post, Courrier international et La Vie).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.