Etude
Portés par les lectures sur mobile et tablette, quotidiens et magazines ont vu leur audience globale progresser de 7,8% en un an, selon la dernière étude One Global publiée par l’ACPM.

Les marques de presse profitent à plein du boom des consultations sur mobile et tablette. Selon la dernière étude One Global, publiée ce mardi 19 janvier par l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM, ex-Audipresse), quotidiens et magazines ont vu leur audience globale progresser de 7,8% en un an.

A lui seul, le mobile progresse de 40% à univers de marques constant, tandis que la tablette permet aux marques de presse d’augmenter leur audience de 6% en moyenne. A périmètre équivalent, c’est-à-dire sans l’apport des tablettes, qui n’étaient pas prises en compte l’an dernier, l’audience des marques de presse progresse tout de même de 2,8% en un an.

Cette vague prend en compte l’audience papier des 78 titres et deux couplages mesurés pour la période juillet 2014-juin 2015 ainsi que leurs audiences internet fixe, mobile et tablette du mois d’octobre 2015. Dans le détail, ce sont les marques d’actualité qui progressent le plus en un an. L’audience des quotidiens nationaux gagne 11,5% en incluant l’apport des tablettes et 6,2% à périmètre comparable. Les news magazines progressent de 6,4% avec les tablettes, de 0,2% sans; les magazines actualité-économie de 9,3% avec et de 4,5% sans. Autres familles en forte progression grâce à l’apport des tablettes, les magazines TV (+7,4% avec, +0,2% sans) et loisirs-centres d’intérêts (+6,8% avec, -1,9% sans).

L'ordinateur en recul

Sur cent lecteurs d’une marque de presse, la moitié lit ce quotidien ou ce magazine exclusivement sur son support papier, ce qui représente 5 points de moins qu’il y a un an, vingt lisent exclusivement sur ordinateur (-2 points), huit exclusivement sur mobile (+2 points), cinq exclusivement sur tablette, et enfin dix-sept lecteurs mêlent plusieurs supports.

Quant à la répartition des modes de lectures, 54% se font sur papier (-6 points en un an) et 46% via le digital. L’ordinateur est en fort recul (54% des lectures digitales, -19 points en un an), quand le mobile représente 29% des lectures digitales (+2 points) et la tablette 17%.

Le Figaro reste la marque de presse la plus puissante avec 18,6 millions de lecteurs par mois. Comparé à la même période en 2014, 20 Minutes (17,7 millions de lecteurs) et Le Monde (17,6 millions) doublent Femme actuelle (17,4 millions). Suivent respectivement L’Equipe (16,7 millions), Télé loisirs (16,5 millions) et Le Parisien/Aujourd’hui en France (15,2 millions). Le couplage PQR 66 totalise à lui seul 42,8 millions de lecteurs par mois.

Sur mobile, les marques les plus puissantes sont L’Equipe (5,7 millions de mobinautes par mois), Le Monde (5,3 millions), Télé loisirs (4,89 millions) et Le Figaro (4,86 millions). Sur tablette, Marmiton se classe en tête (4 millions de tablonautes mensuellement), devant Le Figaro (2,8 millions), Télé loisirs (2,7 millions) et Le Monde (2,5 millions).

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