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Malgré une fin d’année chargée en actualité, la plupart des radios généralistes n’ont pas vu leurs audiences progresser de façon spectaculaire, selon les derniers chiffres de Médiamétrie. Seule exception: Europe 1.

Attentats du 13 novembre, élections régionales en décembre: la fin d’année 2015 a été chargée en actualité et pourtant, les radios généralistes n’ont, pour la plupart, pas vu leurs audiences bondir comme au lendemain des attentats de janvier 2015. Selon les audiences publiées le 22 janvier par Médiamétrie, seule Europe 1 est en progression, avec une audience cumulée (AC) de 9,1% (+0,4 point en un an) pour une part d’audience (PDA) de 7,4% (+0,2 point). La Matinale de Thomas Sotto qui rassemble chaque jour 3,33 millions d'auditeurs signe d'ailleurs sa meilleure vague novembre-décembre depuis cinq ans.

Si RTL reprend à NRJ le leadership en audience cumulée, la station de la rue Bayard subit un petit recul, tant en AC (–0,2 point, à 12%) qu’en PDA (–0,2 point, à 11,5%). France Inter est quasiment stable en nombre d’auditeurs (10,4%, –0,1 point) mais progresse en part d’audience (+0,4 point, à 9,9%). RMC est stable (7,9% en AC, 6,4% en PDA) tandis que France Bleu recule (–0,5 point en AC à 7,4%, –0,1 point en PDA à 6,5%).

La différence paie

«Après avoir bénéficié de l’actualité forte dans les jours qui ont suivi les attentats, les radios généralistes ont connu le phénomène inverse avec une baisse de la consommation d’info», estime Christopher Baldelli, président du groupe RTL. Frédéric Schlesinger, directeur délégué aux antennes et aux programmes de Radio France, renchérit: «Nous avons été frappé par la moindre récurrence. Avant, quand il y avait un drame, cela avait des conséquences durables sur la consommation du média. Cette fois-ci, cela a été beaucoup plus limité dans le temps.»

Et Fabien Namias, directeur général d’Europe 1, de nuancer: «Les radios qui ont performé sont celles qui ont apporté un contenu différenciant: France Info et Europe 1». Sur la période, la radio d’information du groupe Radio France affiche en effet des audiences en hausse, à 8,4% d’audience cumulée (+0,3 point) pour une PDA de 3,7% (+0,3 point).

Même disparité du côté des matinales. Au quart d’heure moyen, entre 7 heures et 9 heures, Europe 1 a gagné 51 000 nouveaux auditeurs en un an (à 1,348 million), France Inter, 43 000 (à 1,789 million). Sont en recul RTL (–99 000 auditeurs au QHM entre 7 heures et 9 heures, à 1,607 million) et RMC (–43 000 auditeurs, à 757 000).

«La perte de statut pour la radio est incontestable, et le phénomène s’accélère avec les smartphones et les réseaux sociaux», souligne Frank Lanoux, directeur général de RMC et directeur délégué de Next Radio TV. On peut y ajouter l'influence des chaînes d'info. En novembre, BFM TV (3,6% de PDA) et I Télé (1,6%) ont pratiquement doublé leurs parts d'audience.

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