Réseaux sociaux
La publicité mobile représente désormais 80% de ses recettes.

Facebook a terminé encore mieux que prévu l'année 2015, avec une forte croissance de ses bénéfices toujours largement alimentée par la publicité mobile, et un nombre d'utilisateurs qui continue d'augmenter. L'action du groupe américain s'envolait de plus de 7% vers 21h30 GMT mercredi 27 au soir dans les échanges électroniques d'après séance à Wall Street, après l'annonce d'un bénéfice net grimpant de 25% sur l'ensemble de l'année pour atteindre 3,7 milliards de dollars, et même plus que doublé au quatrième trimestre, à 1,6 milliard de dollars. Facebook continue en particulier d'encaisser les recettes de la publicité mobile, qui représentent désormais 80% de ses revenus publicitaires.

Meilleure monétisation

Le plus grand réseau social mondial revendiquait 1,59 milliard d'utilisateurs fin décembre, contre 1,55 milliard trois mois plus tôt. Leur intérêt ne semble pas non plus s'affaiblir, puisque 65% d'entre eux se connectent au réseau tous les jours, un niveau identique à celui constaté fin septembre.

Et l'entreprise arrive de mieux en mieux à les monétiser: il a dégagé un revenu moyen de 3,73 dollars par utilisateur au quatrième trimestre. Au total, son chiffre d'affaires s'est envolé de 44% à 17,9 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année dernière, et même de 57% à 5,6 milliards au quatrième trimestre, mieux qu'anticipé par les analystes. 

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