E-commerce

Le groupe de commerce en ligne américain Ebay a jeté un froid à Wall Street mercredi 27 janvier avec des prévisions jugées très décevantes pour l'évolution de son activité cette année, avec notamment un premier trimestre qui semble plus difficile que prévu. L'action Ebay s'effondrait de 9,54% à 23,90 dollars vers 22 heures GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.

L'entreprise a en effet dit viser un chiffre d'affaires annuel entre 8,5 et 8,8 milliards de dollars, dont seulement 2,05 à 2,10 milliards ce trimestre. Si la fourchette annuelle est compatible avec la prévision moyenne des analystes (8,6 milliards), celle annoncée pour le premier trimestre est en-dessous des 2,16 milliards qu'ils espéraient. Les prévisions de bénéfice sont également inférieures aux attentes: 1,55 à 1,60 dollar par action sur l'année, dont 37 à 39 dollars au premier trimestre, quand le marché anticipait respectivement jusqu'ici 1,83 dollars et 48 cents.

Dollar trop fort

Pour l'année dernière, Ebay a enregistré des résultats globalement conformes aux attentes, même s'il dit comme beaucoup de multinationales américaines souffrir de la force du dollar, selon les chiffres qu'il a également publié mercredi. Le chiffre d'affaires a reculé de 2% à 8,6 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année, et il a stagné à 2,3 milliards au quatrième trimestre. Le bénéfice net annuel ressort à 1,7 milliard de dollars, contre seulement 46 millions en 2014, où les comptes avaient été plombés par plusieurs milliards de dollars de charges fiscales liées au rapatriement aux Etats-Unis de liquidités jusque-là conservées à l'étranger et donc à l'abri des impôts américains.

Au quatrième trimestre, le bénéfice net a toutefois diminué de plus de moitié, à 477 millions de dollars contre un peu plus d'un milliard sur la même période un an plus tôt.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.