Vivendi, propriétaire notamment de Canal+, négocie avec le fonds souverain du Qatar un rachat ou une diffusion exclusive des chaînes de télévision sportives BeIN Sports en France, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, confirmant une information du journal Libération. "Les discussions sont en cours depuis plus d'un mois", a affirmé cette source, ajoutant qu'un accord ou un échec devrait être acté "fin février ou début mars". Un proche de Vincent Bolloré, président du Conseil de surveillance de Vivendi, avait déclaré à Stratégies à la fin 2015, qu'il fallait arriver à un accord avec BeInSports plutôt que de se livrer une guerre sur les droits et les tarifs d'abonnements, qui détruisent de la valeur.



Parmi les deux options envisagées, le rachat des chaînes françaises de BeIN Sports est évalué à 500 millions d'euros, que Vivendi pourrait payer en actions, cette somme équivalant à 8% du capital de sa filiale Canal+, précise Libération. L'autre scénario consiste en un accord de distribution exclusive des chaînes françaises de BeIN Sport, qui seraient ainsi réservées aux abonnés de Canal+ et CanalSat, sur le modèle d'Eurosport (groupe Discovery).



"On n'est pas les seuls sur le coup", BeIN Sports ayant également approché Orange et Free pour discuter une distribution exclusive, a précisé un négociateur de Vivendi cité par Libération. Contactés, Vivendi et BeIn Sports n'ont pas souhaité commenter ces informations.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.