Télévision
Plus de 90% des Français regardent la télévision au moins une fois chaque semaine. Médiamétrie dévoile les principaux chiffres du média, dont l’audience se disperse sur d’autres récepteurs que le téléviseur du salon. L’institut d’études prépare pour cet été une mesure globale de tous ces écrans.

94,4% des foyers français disposent d’un téléviseur en 2015: c’est 1,8 point de moins qu’en 2014. Ce taux correspond à 58,2 millions d’individus. Parmi les foyers équipés, 56% disposent d’une réception hertzienne, et 28,4% n’ont même que ce seul mode de réception pour regarder leurs programmes. Du coup, s’ils ne disposent pas d’un téléviseur HD, ces foyers risquent de ne plus recevoir leurs chaînes préférées le 5 avril quand toute la diffusion basculera en haute définition. Cette crainte concerne 1,6 million de foyers, soit 5,9% en France, selon Médiamétrie.

45,1% des foyers reçoivent les chaînes via une liaison ADSL, une proportion qui augmente: +1,3 point en 2015. Ils sont 23,1% à disposer d’une réception par satellite (-1,6 point) et 9,4% par le câble ou la fibre optique (+1,1 point).

Pic d'audience à 21h20

45,2 millions de personnes allument chaque jour leur télévision et y consacrent, en moyenne, 4 heures et 41 minutes en zappant sur 6,1 chaînes. C’est à 21h20 que les Français regardent le plus la télé: ils sont alors 25,6 millions devant leur poste. En 2009, ce pic intervenait sept minutes plus tôt, à 21h13. Toutes les semaines, c’est 92% des Français qui regardent au moins une fois la télévision.

3 heures 44 minutes, c’est, en 2015, la durée d’écoute quotidienne de chaque Français équipé d’un téléviseur dans son foyer. C’est trois minutes de mieux que l’année précédente, mais six de moins qu’en 2012. Dans cette durée, huit minutes quotidiennes sont consacrées à regarder des programmes en différé. Médiamétrie comptabilise par ailleurs six minutes de consommation d’émissions télé via internet, sur un ordinateur, une tablette numérique ou un smartphone.

4,4 millions de personnes regardent chaque jour un programme télé en rattrapage. Ces «catch-upers» y consacrent quotidiennement 1 heure 35 minutes. Le différé est regardé par 2,5 millions de personnes sur l’écran principal, le téléviseur, et par 1,9 million sur l’ordinateur, la tablette numérique ou le smartphone. Des chiffres qui ont doublé en un an.

63% de l’audience de la télévision était, l’an passé, concentrée sur les chaînes «historiques», soit 1,5 point de moins qu’en 2014. Cette baisse se réalise au bénéfice des «premières chaînes TNT», qui recueillent une part d’audience de 21,6% (+0,6 point) et des «6 nouvelles de la TNT», qui rassemblent 5,5% (+1,7 point) de l’audience TV totale. Le solde, 9,9% (-0,8 point), est réalisé par les chaînes thématiques (disponibles dans les bouquets ADSL, câble ou satellite), et les chaînes étrangères.

Secret Story en vedette sur Twitter

24,5%, c’est la part de la fiction dans la consommation totale de la télévision en 2015. Il s’agit du premier genre regardé par les Français devant les magazines (17,5%), les journaux TV (10,6%)… et la publicité (10,3%)

70 millions de tweets liés à un programme ont été envoyés en 2015, dont 45 millions concernaient des émissions d’une chaîne historique. La plupart sont liés à un événement sportif, une télé-réalité ou un talk-show. C’est Secret Story (TF1) qui a été le programme le plus commenté avec 7,9 millions de tweets, devant les matchs de Ligue 1 (Canal+) 6,8 millions et le talk-show Touche pas à mon poste (D8) à 4,6 millions.

9000 téléspectateurs ont regardé, selon Médiamétrie, tous les matchs de la Coupe du monde de rugby diffusés sur TF1 et Canal+ à l’automne 2015, soit 38 heures au total. Ils ont été 18,9 millions, soit 32,4% de la population française, à avoir regardé au moins un match en entier, et 37,8 millions, soit 64,9% de la population, à avoir suivi au moins 5 minutes consécutives du mondial disputé en Angleterre. En 2014, selon ce même critère, ils étaient 50 millions à avoir regardé la Coupe du monde de football.

Quatre écrans pour regarder

2 millions de foyers sont équipés d’un boîtier OTT (over the top) permettant de recevoir des programmes audiovisuels sur son téléviseur via internet sans passer par l’offre de son opérateur ADSL. 38,2% possèdent un boîtier compatible Android (Chrome Cast ou Google TV) et 20,6% de l’Apple TV.

90 ans, c’est l’âge de la télévision, dont la première démonstration d’une image télévisée a été réalisée le 26 janvier 1926 par l’Ecossais John Logie Baird. Le chercheur sera aussi à l’origine, l’année suivante, de la première transmission vidéo entre Londres et Glasgow.

4 écrans, ce sont, aujourd’hui, les récepteurs (téléviseur, ordinateur, tablette, smartphone) sur lesquels Médiamétrie compte mesurer l’audience des chaînes et des programmes dès le premier semestre 2016. L’institut d’études comptabilisera quotidiennement l’audience globale (plus de 4 ans) des programmes et des écrans publicitaires des chaînes hertziennes, quel que soit le mode de réception.

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