Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télévision

«La vraie reconnaissance pour un youtubeur, c'est d'arriver à la télé»

01/04/2016 - par Entretien: Bruno Fraioli

François Jost, sémiologue, professeur à la Sorbonne Nouvelle-Paris III, constate que Cyril Hanouna et les youtubeurs répondent aux attentes d’une génération.

Comment expliquer la montée en puissance des youtubeurs?

François Jost. Ils s’inscrivent dans une tendance lourde: ce sont des anonymes, au départ, qui passent par-dessus toutes les entrées traditionnelles de la télévision. Ils ont un style d'humour qui correspond bien à la génération à laquelle ils s’adressent. Maintenant, ce qui me frappe, c’est que, dans un contexte où tout le monde prédit la fin de la télévision, pour ces youtubeurs, au fond, la vraie reconnaissance c’est justement d’arriver à la télé. Cela démontre qu’il reste une hiérarchie des médias et que, même si les jeunes la regardent de moins en moins, la télévision est ce qu'il y a de plus légitime.

 

Qu’est-ce qu’un animateur populaire?

F.J. C’est une question difficile. Un animateur populaire est une personnalité dans laquelle on se retrouve et qui est en rapport avec sa génération. Il ne fait pas de vague par rapport aux valeurs et est donc plutôt consensuel, c’est-à-dire qu'il ne suscite pas d'objection.

 

Peut-il être segmentant?

F.J. Oui, mais cela dépend de l’horaire. En considérant que la télé s’adresse à un public disponible installé à son domicile, toucher une catégorie d’individus en excluant toutes les autres peut être rentable. Le meilleur exemple est Cyril Hanouna sur D8: il n’est pas consensuel et met en avant des valeurs, comme l’insolence, plus acceptée par les 15-24 ans que par les plus de 50 ans. Malgré tout, ça fonctionne, car le volume global d’audience de la télévision au moment où il est diffusé [en avant-soirée] est suffisamment important.

 

Cyril Hanouna est-il représentatif de la nouvelle génération d’animateurs TV?

F.J. Oui. Toutefois, et on le voit aussi chez tous les animateurs, avec le temps et l’expérience, ils s’assagissent. Ce fut le cas, notamment, de Laurent Ruquier.

 

Lire aussi l'article «Youtubeurs Vs animateurs»

Envoyer par mail un article

«La vraie reconnaissance pour un youtubeur, c'est d'arriver à la télé»

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies