Digital
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études et sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans cet afflux d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

L'étude de la semaine: la presse française à l'ère de Twitter

Dans son étude «Panorama de la presse française», l'outil de veille des médias en ligne Visibrain décrypte la manière dont les médias négocient le virage de la digitalisation après avoir suivi l’activité de 80 sites de presse français sur Twitter. En février 2016, 420 466 articles de presse ont été publiés sur le réseau social, qui ont généré à eux seuls plus de 4,1 millions de tweets. En tête des sites de médias les plus partagés, Le Monde, Le Figaro, Le Parisien et 20 Minutes. En nombre de followers, Le Monde devance L'Equipe, Le Figaro, 20 Minutes et Libération.

 

L'acquisition la semaine: Bitstrips appartient désormais à Snapchat

Selon une information relayée par The Wall Street Journal, le réseau social de partage de photos et vidéos éphémères Snapchat vient de racheter la société canadienne Bitstrips, qui édite notamment l'application Bitmoji. Cette dernière permet de créer des emojis personnalisés pour ensuite les partager sur les réseaux sociaux. Bitstrips possède également un service qui crée des images proches de la bande dessinée. Cette acquisition s'élèverait à 100 millions de dollars (89,5 millions d'euros).

 

L'objectif de la semaine: The New York Times veut renforcer son mur payant

Cinq ans après la mise en place de son mur payant au compteur, The New York Times cherche à en durcir les règles pour les internautes qui accèdent à ses articles à partir des réseaux sociaux. Jusque-là, les articles publiés sur Facebook ou Twitter n'étaient pas décomptés des 10 articles gratuits par mois auxquels les internautes ont droit avant de devoir s'abonner. Selon le site Recode.net, The New York Times a commencé il y a deux mois à plafonner à 10 le nombre d'articles gratuits sur Facebook. Depuis le 25 mars, ce plafond inclut également Twitter ainsi que d'autres plateformes sociales. Le quotidien américain, qui totalise déjà un million d'abonnés digitaux, espère ainsi convertir une partie des audiences touchées jusque-là gratuitement sur les réseaux sociaux. En savoir plus...

 

L'évènement de la semaine: La Museum Week revient pour une 3e édition

Cette semaine a lieu la troisième édition de la Museum Week, qui réunit plus de 3 000 institutions culturelles sur Twitter, Periscope et Vine. Au moins 69 pays participent à l'événement afin de donner accès aux coulisses de leurs musées. Les internautes ont jusqu'au 3 avril pour participer en tweetant avec l'un des sept hashtags proposés en fonction du thème de la journée. Cette année, les utilisateurs de Periscope pourront également vivre une expérience immersive grâce aux sessions vidéo en direct. Enfin, Vine crée une chaîne qui présentera des vidéos d'artistes des Etats-Unis, Royaume-Uni, France et Espagne. Ces derniers se rassembleront à Paris pour partager des images de lieux culturels, comme la tour Eiffel, le Panthéon ou le Louvre.

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