Programmatique
Le groupe Figaro vient de conclure un accord commercial avec la société new-yorkaise App Nexus et utilisera désormais sa solution full-stack pour sa gestion publicitaire.

Quelques mois après avoir internalisé son offre programmatique, Le Figaro annonce un partenariat avec la plateforme de technologie publicitaire américaine App Nexus. Le groupe français, devenu le plus important éditeur français avec l'acquisition du groupe de médias en ligne CCM Benchmark en octobre 2015, et quatrième groupe en terme d’audience après Google, Microsoft et Facebook, se tourne vers une solution full-stack. Selon David Baranes, directeur France et Europe du Sud d’App Nexus, «le full-stack constitue la fusion du vieux monde de l’ad-serving et le nouveau monde du programmatique. Le tout intégré dans un outil unique et homogène, qui intègre desktop et mobile, ventes directes et programmatiques, sur tous les formats».

Selon le contrat, le groupe Figaro adopte donc App Nexus Publisher Suite, qui comprend son adserver pour éditeurs, sa plateforme SSP (supply side platform) et sa suite d’outils de prévision et d’analyse, qui permet aux éditeurs d’accroître la demande pour leurs inventaires et leurs revenus.

Challenger le leader

Depuis cinq ans, Le Figaro opère un virage digital. Ce partenariat avec App Nexus s’inscrit dans cette recherche d’agilité. Un choix qui montre aussi que le groupe garde une certaine indépendance face au dominant Google, qui possède pourtant sa propre version de suites logicielles full-stack. «Les médias français sont déjà liés à Google sur de nombreux sujets. Le Figaro prouve qu’il ne met pas tous ses œufs dans le même panier», commente David Baranes.

Sur le marché de la publicité en ligne, Google détient 70% de part de marché. L’enjeu pour App Nexus, qui se pose en «unique alternative indépendante à Double Click for Publishers de Google», est de toujours plus «challenger le leader». «Le Figaro a été convaincu de notre supériorité technologique. En fait, les technologies publicitaires ne sont qu’une activité du géant Google. Chez App Nexus, nous ne faisons que cela», argue David Baranes.

Après avoir signé en septembre 2015 un premier contrat autour du full-stack avec le groupe Schibsted, conglomérat norvégien du secteur des médias qui possède notamment Le Bon Coin, App Nexus renforce sa présence en Europe.

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