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Déjà disponible aux Etats-Unis, la publicité sur le plus grand «mur» du monde sera bientôt accessible à tous les marchés internationaux.

Après les Etats-Unis, le service en ligne américain Pinterest, sur lequel les utilisateurs épinglent des photos - les «pins» - liées à leurs centres d'intérêt, a annoncé mercredi 6 avril qu'il s'ouvrait à la publicité sur ses marchés internationaux, à commencer par le Royaume Uni.

Pinterest avait commencé à montrer des publicités à ses utilisateurs américains il y a environ dix-huit mois, sous forme de «pins sponsorisés» par des marques ou des entreprises. «Nous avançons maintenant de manière énergique sur les marchés internationaux», a indiqué à l'AFP Tim Kendall, président de Pinterest chargé notamment de superviser la monétisation du service et ses efforts dans la publicité. Pinterest démarre cette expansion par le Royaume-Uni, un «marché prioritaire» avec une base d'utilisateurs importante, notamment parmi les entreprises.

Pas pour tout de suite en France

«Durant le reste de l'année, nous continuerons à ajouter des pays anglophones, l'Australie, le Canada, l'Irlande, a détaillé Tim Kendall. Puis ceux-ci seront suivi par des marchés non anglophones», selon un calendrier restant à préciser.

Pinterest se positionne à la croisée du réseau social et du moteur de recherche en ligne, et la plupart des utilisateurs du service ont «un degré très élevé d'intention commerciale», fait valoir Tim Kendall: ils ne viennent pas sur Pinterest pour voir des photos de leurs amis, mais chercher des biens et services qu'ils envisagent d'acheter, et «cela met Pinterest dans une position unique» pour montrer des publicités.

Pins plus ciblés

De nombreuses marques et entreprises sont déjà présentes sur le service. Les trois quarts des contenus épinglés sur Pinterest proviennent de sites internet de commerçants ou de blogs d'entreprise, mais payer pour des pins sponsorisés peut leur permettre d'apparaître plus souvent ou de s'adresser à un public plus ciblé. 

Pinterest affirme compter déjà «des dizaines de milliers» d'annonceurs publicitaires aux Etats-Unis, dont beaucoup de petites et moyennes entreprises.

Fondée en 2010 en Californie, la société revendique aujourd'hui plus de 100 millions d'utilisateurs dont 45% à l'international. C'est l'une des start-up les plus en vue de la Silicon Valley, avec une valorisation estimée à quelque 11 milliards de dollars lors de son dernier tour de table mi-mars 2015. 

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