Audiovisuel
Le groupe de Vincent Bolloré a profité du MIP TV pour présenter le 5 avril une nouvelle offre, baptisée Studio+. A la rentrée 25 séries originales spécifiquement adaptées à des formats de dix minutes pour smartphones sont annoncées. Le groupe table sur la création d'une série par semaine en visant un public mondial.

Un homme s’évade de prison. Dans sa fuite, il vole une voiture. Coup de malchance, c’est un go-fast rempli de paquets de coke. Cette histoire rocambolesque est l’un des scénarios, tournés chacun sous la forme d’une série de dix épisodes de 10 minutes, que les mobinautes pourront visionner sur leur smartphone à partir de la rentrée prochaine. À l’origine de l’initiative, Vivendi, qui ambitionne ainsi de devenir un nouveau Netflix, mais version série courte pour mobile.

Le groupe de Vincent Bolloré a profité du MIP TV pour présenter le 5 avril cette nouvelle offre, baptisée Studio+. Le projet avait été lancé en mars 2015 par le rachat de La Parisienne d’images, la société de production de Gilles Galud, devenu directeur général de Studio+. «Cela nous a permis d’aller plus vite en disposant tout de suite d’une structure opérationnelle», explique Manuel Alduy, président de Studio+. Créée en juin 2015, la structure de production a alors lancé une appel à projet de séries courtes tournées spécifiquement pour le mobile. Pas moins de 750 projets ont été réceptionnés, dont 60 sont en cours de développement, ou déjà en boîte.

En octobre ou novembre prochain, quand l’appli Studio+ sera disponible pour le démarrage en France, le catalogue comprendra 25 séries originales, tournées en Europe ou en Amérique du Sud, et des programmes achetés à l’extérieur pour compléter l’offre. Les mobinautes auront accès à l’appli Studio+ via leur forfait téléphonique, moyennant un surcoût. Dans tous les pays où l’offre va se déployer, en Europe, Russie et Amérique latine dans un premier temps, Vivendi va ainsi négocier avec un opérateur téléphonique local. L’appli pourrait aussi être directement téléchargeable sur l’App Store. À terme, Studio+ table sur un rythme de 50 nouvelles séries par an, diffusées à raison d’une chaque semaine.

Des séries au budget d'un million d'euros

Le pari de Vivendi est osé. D’abord en termes de modèle économique, la gratuité restant de mise en matière d’usages mobiles. «Non, se défend Dominique Delport, le président de Vivendi Content, qui chapeaute le projet. Les utilisateurs savent très bien que la qualité a un coût et sont prêts à la payer. Or, chacune de nos séries bénéficie d’un budget de production d’un million d’euros, ce sera du contenu premium.»

Manuel Alduy précise aussi: «Aujourd’hui, plus de la moitié du temps passé devant une vidéo, chez les moins de 40 ans, l’est sur mobile. Nous nous adaptons à ces nouveaux usages.» L’une des séries a même été tournée en format vertical, pour coller encore mieux à l’ergonomie du smartphone. Car l’autre pari est cette fois artistique: s’adapter au format de visionnage d’un écran de moins de cinq pouces. Faut-il dès lors privilégier les films d’action et d’aventure, comme cela semble être le cas de Studio+, au moins pour les premiers titres de son catalogue? «Pas forcément, tempère Gilles Galud, tous les genres sont possibles, la romance, le thriller et même le documentaire. Ce qu’il faut, c’est entrer directement dans l’histoire, sans bavardage. Il faut aussi limiter le nombre de personnages principaux. Il est évident qu’on ne pourra pas voir de sagas familiales…»

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