Audiovisuel
Molotov, une nouvelle plateforme de distribution de télévision en ligne, ouvrira officiellement le 11 juillet. Disponible gratuitement et sur tous les écrans, ce projet veut bousculer les habitudes de consommation de la télévision en France.

«Comment redonner aux téléspectateurs une visibilité de la richesse de la télévision ?» C’est à partir de cette question que Jean-David Blanc a conçu son projet de plateforme Molotov. Une offre d'agrégation et de diffusion de chaînes TV en direct et en replay, qui vient concurrencer les box, officiellement lancée à partir du 11 juillet prochain. «Les chaînes de télévision sont de plus plus nombreuses, spécialisées et thématisées. Le téléspectateur passe son temps à zapper», constate le fondateur d’Allociné. La promesse de Molotov: permettre d'accéder, en quelques clics, à plus de 80 chaînes de manière innovante. «Notre interface n'est pas un simple empilement des chaînes. Ergonomique et intuitive, elle permet de  repérer facilement les films ou émissions qui viennent de commencer. Ou bien de chercher un programme selon des mots clés, comme le nom d'un animateur ou d'un acteur. Notre atout: la possibilité de visionner les contenus en direct ou bien de les reprendre depuis le début», développe Jean-David Blanc. 

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Sans publicité et gratuite, Molotov proposera également à ses utilisateurs un abonnement pour l’accès à des chaînes payantes et des fonctionnalités avancées comme le bookmark de ses programmes préférés, alors temporairement disponibles dans un espace personnel. Mais attention, «l’enjeu n’est pas de déplacer la télévision sur le web, mais simplement de permettre aux téléspectateurs de choisir librement leur écran: téléviseur, mobile, ordinateur…», prévient l'entrepreneur. Là où Netflix vient rivaliser avec les chaînes en diffusant des contenus inédits, Molotov se définit comme un «distributeur de télévision»(1) et ne diffusera que des contenus produits par la télévision française. 

Pour monter ce projet, Jean-David Blanc s’est entouré de deux spécialistes du secteur audiovisuel. D’un côté, Pierre Lescure, fondateur de Canal+ et auteur d’un rapport sur l'avenir de l'exception culturelle française dans le contexte numérique. De l’autre, Jean-Marc Denoual, ancien directeur de la stratégie et de l'innovation de TF1. Si les premières négociations ont rapidement convaincu de nombreuses chaînes, l’accord avec Canal+ a demandé plus de temps. Finalement, les chaînes du groupe (D8, D17, I-Télé et les sept chaînes Ciné+) seront bien présentes.

Pour l’heure, Molotov aurait reçu plus de 115 000 préinscriptions et un «petit millier» de personnes testent déjà la plateforme. La start-up compte déjà 40 salariés et continue à recruter.

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