Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Presse

L'audience globale des marques de presse en hausse de 4%

07/04/2016 - par Delphine Soulas-Gesson

Portée par l’équipement croissant des Français en smartphones et tablettes, l’audience globale des marques de quotidiens et magazines connaît une année record. Elle a progressé de 4% en 2015, selon les dernières études One publiées le 7 avril par l’ACPM. L’audience du support papier a de son côté reculé de 3,1%.

Cette année encore, la tendance se confirme: l’audience des marques de presse profite à plein du boom des smartphones et des tablettes. Selon les dernières études One et One Global, publiées jeudi 7 avril par l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), née de la fusion d’Audipresse et de l’OJD, l’audience des marques de quotidiens et magazines a progressé de 4% en 2015, une hausse qui s’explique en partie par la prise en compte de l’audience des tablettes. «Le numérique permet vraiment aux éditeurs de partir à la reconquête de leurs lecteurs, mais aussi à la conquête de nouveaux publics. Pour les marques de presse, le mobile et la tablette contribuent au rajeunissement de l’audience», explique Nicolas Cour, directeur général de l’ACPM.

Certes, le support papier a continué à perdre du terrain l’an dernier. A univers de titres constant, l’audience print des quotidiens et magazines a baissé de 3,1% en 2015. Chaque mois, 49,336 millions de Français déclarent lire au moins un quotidien ou un magazine papier, c’est 0,3% de moins qu’en 2014. Les Français lisent en moyenne 5,6 titres (-0,3 comparé à 2014), dont 1,3 quotidien et 4,3 magazines. Parmi eux, 12,4 millions lisent à la fois un quotidien et un magazine chaque jour.

Malgré cette perte de terrain du support papier, le média reste puissant: la presse couvre quotidiennement 62% de la population de 15 ans et plus, ce qui représente 32,1 millions d’individus. Si l’on ajoute à cela les lectures numériques, le digital apporte aux marques de presse un gain d’audience de 73% en moyenne, 22 points de plus qu’en 2014.

L'écart se resserre

«L’audience des marques de presse n’a jamais été aussi forte. Et si le print reste encore majoritaire dans les lectures, l’écart avec le digital se resserre», observe Nicolas Cour. Les lectures papier représentent désormais 51% des lectures (-4 points en un an), l’ordinateur 26%, le mobile 12,7% et les tablettes 10,3%.

Dans le détail, le couplage PQR 66 reste de loin l'offre la plus puissante, avec plus de 42,9 millions de lecteurs par mois (+0,3% en un an), que ce soit pour le support papier, l’ordinateur, le mobile ou la tablette. Suivent Le Figaro (19,3 millions de lecteurs, +2,3%), Le Monde (18,9 millions, +4,1%), 20 Minutes (18,5 millions, -2,7%), Femme actuelle (17,8 millions, +10,3%) et Le Parisien-Aujourd’hui en France (17,7 millions, -3,3%).

Dans le seul support papier, 20 Minutes (3,7 millions de lecteurs par jour, -6,1%) reste le quotidien le plus lu, devant Direct matin (2,5 millions, -2%) et Ouest France (2,47 millions, -2,4%). Du côté des hebdomadaires, TV magazine est celui qui compte le plus de lecteurs (13,6 millions par numéro, -3,6%), suivi par Version Femina (7,4 millions, -3,5%) et Télé 7 jours (5,3 millions, +0,4%).

Cuisine actuelle (4 millions de lecteurs, -1,1%) conserve sa position de leader de la catégorie bimensuels-mensuels, devant Science & Vie (3,9 millions, +0,2%) et Geo (3,7 millions, -0,6%). Parmi les bimestriels-trimestriels, Vies de famille (5,3 millions de lecteurs, -11,9%) devance Marmiton (4,3 millions, +18,2%) et Du côté de chez vous (3 millions, -2,7%).

Envoyer par mail un article

L'audience globale des marques de presse en hausse de 4%

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.