La semaine vue par...
Robert Zarader, président d'Equancy & Co, qui conseille à titre personnel le président de la République, analyse pour Stratégies les événements qui ont marqué la semaine.

L’intervention de François Hollande à l’émission Dialogues citoyens sur France 2.

Un nouveau format d'émission, un duo de journalistes inédit… Face à quatre Français plutôt directs, le président a été pédagogue, mais il lui reste toujours à répondre mieux à ce qui fait le sens. À répondre sur sa vision et sur l'ambition de la politique qu'il mène depuis quatre ans. Et encore plus à celle qu'il mènerait au futur, s'il était candidat à sa succession ! La pédagogie est nécessaire pour expliquer son travail, mais, en termes de perception, il doit sortir de l’image de gestionnaire pour aller chercher celle de «donneur de sens»… Mais il ne lui reste plus beaucoup de temps. Et, peut-être, lui sera-t-il plus facile d'inverser la courbe du chômage que celle de la défiance ? 

 

Michel Field cristallise le mécontentement des rédactions de France Télévisions.

Michel Field a commencé à se repentir devant ses troupes et dans Le Parisien. C’est un homme volontairement provocateur, anticonformiste ; ses qualités sont celles d'un philosophe essayiste. Mais là, ce n’est pas gagné. Après la critique de sa propre rédaction sur une chaîne concurrente (Le Supplément de Canal+), on voit qu’il n'a pas encore endossé les habits neuf de patron de 600 journalistes du service public. Sa repentance suffira-t-elle à panser les plaies ? Il aura besoin de tout le monde et d'une énergie managériale illimitée pour mener à bien la fusion des rédactions, le lancement de la chaîne d'infos et la couverture des échéances politiques à venir, en toute indépendance…

 

La perquisition menée au siège du groupe Bolloré relative à ses activités en Afrique.

Il y a une certaine hypocrisie à découvrir aujourd'hui que la «Françafrique» n'a pas disparu de l'échiquier géopolitique. L'influence des réseaux politiques sur la vie économique de pays africains continue d'exister pour la France comme pour tous ses concurrents mondiaux : Américains, Chinois, Russes, Allemands, Italiens… Comment imaginer que le groupe Bolloré, installé depuis des décennies sur ce continent, échappe à ces logiques d'influence ? S'agit-il de seulement montrer du doigt ce groupe ou de s'inquiéter de la capacité de certains pays africains à mettre en place une nouvelle démocratie ?

 

Le Conseil d’État autorise la commercialisation de 19 OGM, dont 11 de l'américain Monsanto.

Encore une preuve de la judiciarisation de tout ! Le Conseil d'État devrait appliquer à ses décisions le principe de précaution. À l'heure où les Français se préoccupent de plus en plus de la qualité et de la sécurité de leur alimentation, comme de récentes études le montrent (cf. les Question(s) conso de L'Observatoire Cetelem)… Je dirais simplement que le Conseil d'État a délibérément choisi de jouer le Bové rôle !

 

La Ligue 2 de football rebaptisée Domino’s Ligue 2.

Suite logique du naming. Après les stades et salles de sport, voilà une compétition gagnée par les stratégies de marque. Domino's Pizza va-t-elle devenir le fournisseur officiel des mi-temps des matchs de Ligue 2 devant la télé ? Intégrera-t-elle dans son offre cinq fruits et légumes par jour ?

 

Le couple Macron en une de Paris Match.

Macronerie ? Ou plutôt une «bêtise» [sic] reconnue par le couple. Leur franchise n’a pas résisté au traitement de Paris Match. Pour un ministre qui a participé pleinement au choc de simplification, il aurait dû faire preuve d'un peu plus de vigilance : la simplification médiatique est bien moins vertueuse que la simplification administrative. Notons quand même qu'une nouvelle fois, il a fait preuve d'une belle réactivité.

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