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Deux mois après le lancement de la technologie AMP, qui permet d'accélérer l'affichage des articles de presse sur smartphone, Google News a annoncé qu'il allait désormais mieux mettre en valeur les contenus utilisant ce format, ce qui pourrait encourager davantage de médias à s'y convertir.

Lancé pour contrer les Instant articles de Facebook, le projet AMP (pour «accelerated mobile pages», pages mobiles accélérées) permettait déjà aux articles utilisant ce format d'être mieux mis en avant dans les résultats du moteur de recherche Google Search. «Aujourd'hui, nous allons faire la même chose dans Google News sur toutes nos plateformes mobiles - web, Android et IOS», a indiqué le groupe américain sur un de ses blogs le 20 avril.

Un carrousel

Concrètement, Google News va s'enrichir d'un carrousel placé tout en haut de l'écran où l'utilisateur pourra consulter rapidement une sélection de 14 gros titres du jour et renvoyant sur des articles au format AMP. Et parmi le reste des articles référencés sur Google News, ceux utilisant la technologie seront signalés par une icône spécifique. «De cette manière, les utilisateurs sauront que ceux-ci seront rapides à charger avant même de cliquer dessus», fait valoir Google.

Pour Benjamin Mullin, de l'institut Poynter, spécialisé dans les questions de journalisme, l'annonce de Google «est un signe que les éditeurs devront peut-être adopter AMP s'ils veulent une plus grande part du trafic renvoyé par Google News».

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