Dossier Presse
L’essor des versions numériques des quotidiens et magazines est encore loin de compenser le recul de la diffusion papier, qui, en 2015, a une nouvelle fois touché l'ensemble des principales familles de presse.

-1,5%

Quotidiens nationaux

Après plusieurs années de forte baisse (-4,1% en 2014, -6,2% en 2013), le recul de la diffusion des quotidiens nationaux a connu une accalmie en 2015, en raison notamment de l’actualité tragique des mois de janvier et novembre. Les versions numériques ont continué de gagner du terrain et représentent désormais 13,2% de la diffusion France payée de la PQN (8,2% en 2014). Deux titres ont vu leur diffusion croître, Les Échos (+1,2%, à 126 645 exemplaires) et L’Équipe (+1,8%, à 223 675 ex.), passé au format tabloïd en septembre. Le Figaro reste le premier quotidien national payant (311 326 ex., -0,9%) devant Le Monde (267 897 ex., -1,9%). Cette année encore, Aujourd’hui en France est en recul (-6,2%, à 138 999 ex.), comme Libération (-5,7%, à 88 395 ex.). La Croix est quasi-stable (-0,9%, à 92 280 ex.), tandis que L’Humanité baisse une nouvelle fois (-3,3%, à 36 931 ex.).

 

-3,5%

Quotidiens régionaux

À l’inverse de sa consœur nationale, la presse quotidienne régionale n’a pas connu de sursaut en 2015, avec une diffusion France payée qui a reculé dans les mêmes proportions qu’en 2014 (-3%). Contrairement à la PQN, les versions numériques restent un canal de diffusion très marginal (1,8% de la DFP) bien qu’en croissance (1,1% en 2014). Tous les quotidiens régionaux et départementaux sont en baisse. Leader de sa catégorie, Ouest France passe pour la première fois sous la barre des 700 000 exemplaires (à 696 098 ex., -2,6%,), devant Sud Ouest (252 676 ex., -3,4%), La Voix du Nord (221 951 ex., -3,9%) et Le Parisien (215 006 ex., -6,4%). Suivent Le Dauphiné libéré (209 307 ex., -2%), Le Télégramme (197 676 ex., -1,5%), Le Progrès (184 410 ex., -2,6%) et La Montagne (168 380 ex., -2,6%). Corse Matin (32 905 ex., -10,4%) est le titre dont la diffusion a le plus reculé l’an dernier.

 

-25,5%

Gratuits d’information

L’arrêt de la version papier de Metronews en juillet 2015 a largement pesé sur les chiffres de diffusion de la famille des quotidiens et hebdomadaires nationaux gratuits, en 2015, avec la perte de quelque 740 000 exemplaires par jour. Malgré la disparition de son concurrent, 20 Minutes termine l’année en recul (-3,9%, à 931 534 ex.), contrairement à son challenger Direct Matin (+0,9%, à 893 779 ex.). Deux ans après son lancement, Stylist a vu sa diffusion gratuite progresser l’an dernier (+1,6%, à 412 367 ex.), tandis qu’À nous Paris est stable (+0,1%, à 270 489 ex.). De leur côté, les hebdomadaires locaux et mensuels gratuits ont reculé de 15,6% en 2015, presque deux fois moins qu’en 2014 (-27,4%). Enfin, les gratuits d’annonces, dont la diffusion ne cesse de se réduire année après année, ont une nouvelle fois baissé, de 14,7%.

 

-4,7%

Télévision

Pour la sixième année consécutive, la presse télévision a vu sa diffusion reculer l’an dernier, dans les mêmes proportions qu’en 2014 (-4,8%). Tous les titres de cette famille sont concernés par cette baisse. Pour la première fois en cinq ans, Télé 7 jours (1 173 154 ex., -4,3%) est passé devant Télé Z (1 166 948 ex., -5,8%). Suivent Télé star (849 297 ex., -4,9%), TV Grandes chaînes (818 655 ex., -6,5%) et Télé 2 semaines (810 533 ex., -3,7%), qui est passé devant Télé loisirs (791 738 ex., -6,2%). Le supplément télévision de la presse quotidienne, TV Magazine (4 951 577 ex., -3,9%), n’est lui non plus pas épargné par le recul de la presse télé, même s’il continue de caracoler en tête. Au global, la presse télé reste de loin la première famille de presse magazine, avec plus de 598 millions d’exemplaires vendus en 2015, toutes publications confondues.

 

-3,5%

Féminins

Difficile de comparer ce chiffre avec l’évolution de la diffusion en 2014 (-4,3%) tant le périmètre de la presse féminine a changé ces dix dernières années (voir encadré). Dans le détail, le supplément féminin de la presse quotidienne, Version femina (2 941 827 ex. -3,8%), reste le grand leader de cette catégorie, devant Femme actuelle (647 702 ex., -5,7%) et Avantages (415 211 ex., -3,5%). Suivent Madame Figaro (412 570 ex., -1,6%), Modes & travaux (386 989 ex., -4,7%) et Marie Claire (383 668 ex., -2,9%). Elle est à 330 715 ex. (-2,4%). En 2015, cette famille de presse a particulièrement souffert en kiosque, avec le recul des ventes individuelles de 11,7%. Comme pour l’ensemble de la presse magazine, les versions numériques restent marginales dans la diffusion des féminins (2,4% de la DFP en 2015). À noter, la progression en 2015 de Happinez (52 454 ex., +46,9%), Vital (63 671 ex., +14,6%) et Causette (62 423 ex., +4,8%).

 

-8,5%

News magazines

La diffusion des newsmagazines s’est encore aggravée l’an dernier, après une année 2014 en recul de 5,5%. Premier canal de diffusion de cette famille, les abonnements individuels ont à eux seuls reculé de 20,3% tandis que les ventes en kiosque ont perdu 30,5%. Ces baisses sont loin d’être compensées par la croissance du portage (+21,3%) et des versions numériques (+69,7%), qui ne représentent encore que respectivement 9% et 2,9% de la DFP des newsmagazines. En recul malgré sa nouvelle formule inaugurée fin 2014, L’Obs (401 087 ex., -13%) reste en tête devant Le Point (364 133 ex., -5,1%), qui double L’Express (338 239 ex., -16,6%). Comme L'Obs, ce dernier explique son recul par le toilettage de son portefeuille d'abonnés. Les trois autres titres de cette famille sont en progression : Courrier international (167 184 ex., +2,8%), Marianne (156 646 ex., +0,6%) et Valeurs actuelles (116 117 ex., +5,4%).

 

-7,8%

Économie

Nouvelle année de forte baisse pour la presse économique, dont les abonnements individuels, qui représentent plus de 65% de la diffusion France payée, ont reculé de 8,2% l’an dernier. Depuis la crise financière de 2007, cette famille de presse a perdu plus de 30% de sa diffusion à périmètre constant et a assisté à la disparition de dix titres. En 2015, Le Particulier (382 176 ex., -5,2%) est resté le grand leader de cette catégorie, devant Capital (219 247 ex., -5,7%), Challenges (186 968 ex., -10,4%) et Mieux vivre votre argent (177 502 ex., -4,6%). Alternatives économiques (83 862 ex., -4,9%) se hisse à la cinquième place, profitant de l’effondrement de L’Expansion (73 175 ex., -39,5%). Seuls titres en hausse de cette famille : Le Revenu mensuel placements (72 891 ex., +2,4%) et Le Nouvel Économiste (12 763 ex., +1,9%).

 

-9,4%

People

Parmi les principales familles, la presse people est celle qui a le plus souffert l’an dernier, conséquence de la chute des ventes individuelles (-17,2%), qui représentent encore près de 75% de la diffusion France payée de cette catégorie. Closer (288 823 ex., -12,8%) a perdu sa place de leader au profit de France dimanche (301 115 ex., -7,4%), seul titre de cette famille à rester au-dessus des 300 000 exemplaires. Sur la troisième marche du podium, Voici (273 702 ex., -4%) passe devant Ici Paris (270 610 ex., -6,1%). Suivent Gala (208 362 ex., -6,1%), Point de vue (161 628 ex., -3,3%) et Public (158 351 ex., -27,7%). Seuls deux titres people ont terminé l’année 2015 en hausse : Oops (138 752 ex., +2,2%) et Jour de France (28 913 ex., +4,3%). À noter que ces dix dernières années, cette famille de presse a vu sa diffusion France payée reculer de 32%.

 

-6,2%

Décoration

La presse maison, décoration, bricolage et jardin continue de souffrir avec une nouvelle année en fort recul (-5,4% en 2014). Pas de changement sur le podium : Détente jardin (270 735 ex., -6,8%) reste en tête, devant Maison créative (259 037 ex., -5,8%) et Art & décoration (207 392 ex., -4,9%). Suivent Rustica (186 100 ex., -4,8%) et Elle décoration (165 578 ex., -0,9%). Cinq titres ont vu leur diffusion progresser l’an dernier, parmi lesquels Maisons côté Sud (+7,7%, à 56 867 ex.), Esprit d’ici (+6%, à 63 143 ex.) et Vieilles maisons françaises (+2,4%, à 10 846 ex.).

 

-8,4%

Cuisine

Mis à part Cuisine actuelle (156 967 ex., +2,8%), qui se hisse sur la deuxième marche du podium, devant Maxi cuisine (143 368 ex., -6,3%), tous les titres cuisine sont en recul. À elles seules, les ventes au numéro, qui représentent plus de 60% de la diffusion, ont baissé de 35%, tandis que les versions numériques ne représentent encore que 1% de la DFP. Régal (166 365 ex., -4%) conserve sa position de leader, Elle à table (132 789 ex., -7,5%) sa quatrième place. Derrière, Marmiton magazine (122 461 ex., -2,5%) termine l’année en baisse pour la première fois depuis sa création en 2011.

Méthodologie

Pour la première fois cette année, l’ACPM a calculé l’évolution annuelle des différentes familles de presse «à périmètre constant sur dix ans», c’est-à-dire en prenant en compte seulement les titres qui existaient déjà en 2005. Dans le cas de la presse féminine, par exemple, le chiffre de -3,5% n’inclut pas des titres comme Grazia, Vanity Fair, Vital, Causette ou encore Happinez.

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