Culture tech
L’accélérateur de start-up breton Web West Valley se dote d’un fonds d'investissement de 30 millions d’euros pour soutenir l'entrepreneuriat dans le Grand Ouest.

«Le numérique crée autant d’emplois qu’il en détruit. Nous savons qu’en Bretagne, des emplois vont disparaître mais aussi que d’autres vont émerger. Nous voulons être acteurs de cette mutation. Et contribuer au renforcement et au dynamisme de l’économie bretonne», indique Charles Cabillic, président et cofondateur de l'accélérateur de start-up Web West Valley, qui vient de se doter d'un fonds d'investissement de 30 millions d’euros, nommé Web West Valley 1. Ce fonds est opéré avec le soutien du Crédit Mutuel Arkéa et du programme d'investissements d'avenir French Tech Accélération, géré par BPI France, avec une participation respective de 12 millions d’euros et plus de 20 entrepreneurs et investisseurs régionaux.
Fondé en 2012 par trois entrepreneurs bretons, Sébastien Le Corfec, Ronan Le Moal et Charles Cabillic, West Web Valley met à disposition des jeunes entreprises un écosystème économique et des services indispensables à leur développement: un réseau d’une cinquantaine d’experts qualifiés (e-commerce, big data, robotique, bio-informatique…) et 120 prestataires partenaires (conseil logistique, juridique, hébergement...).

Accélérer dans le numérique

Pour être éligibles, les entreprises doivent porter un projet digital créateur de valeur, d’attractivité et surtout d’emplois, en lien avec la région Grand Ouest. «Nous ne sommes pas racistes, sourit Charles Cabilic. Nous recherchons des intérêts directs avec la région, mais, par opportunisme, nous nous laissons la liberté d’investir dans des start-up dont le siège social n’est pas forcément basé en Bretagne mais qui peuvent contribuer à des créations d’emploi au niveau local.»

S'il est prioritairement consacré à l’amorçage, le fonds se réserve la possibilité de réinvestir dans une jeune pousse en cours de route. «Du reste, nous ne nous interdisons pas d’investir dans des entreprises traditionnelles (hors start-up, ndlr) qui souhaitent accélérer dans le numérique et appréhender leur transition», précise Sébastien Le Corfec. «Nous n’avons pas de secteur de prédilection mais, naturellement, les domaines liés à la Bretagne se démarquent comme le maritime, la foodtech ou encore l’agrotech…», explique Charles Cabillic.  

Web West Valley 1 fonde son modèle économique sur la prise de participation dans les jeunes entreprises. «Nous nous positionnons sur la qualité et non sur la quantité, reconnaît Pierre Boulic, gérant du fonds. Nous pouvons regarder des centaines de projets pour soutenir à l’arrivée entre cinq à sept projets par an».

La troisième édition du Web West Valley se tiendra les 14 et 15 juillet 2016 à Carhaix. Comme chaque année, l’événement qui se présente comme l’université d’été de la tech européenne prendra place au coeur du festival de rock les Vieilles Charrues, avec, en têtes d’affiches, Laurent Solly (Facebook), Alexandra Molla (Uber) ou encore Frédéric Mazzella (Blablacar).

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