Audiovisuel

Le câblo-opérateur Comcast, propriétaire de NBC Universal, a annoncé jeudi 28 avril qu'il s’apprêtait à racheter le studio hollywoodien Dreamworks Animation pour 3,8 milliards de dollars. L'acquisition ajoutera au catalogue de films d’Universal les franchises de dessins animés tels que Shrek, Dragons, Kung Fu Panda ou Madagascar. «Dreamworks va nous aider à croître dans les films, la télévision, les parcs à thème et les produits dérivés», a expliqué Steve Burke, le directeur général de NBC Universal.

Besoin de contenus

Comcast, qui a rencontré le succès avec des blockbusters comme Moi moche et méchant et Les Minions, voit dans cet accord le moyen d’accroître son portefeuille. Les studios Dreamworks, fondé par Steven Spielberg, offrent aussi une programmation originale qui pourra être mise au service des plateformes de streaming, comme Netflix, Amazon Prime et Hulu, avides de contenus. En plus des marques qu'il a créées, comme Shrek, Dreamworks détient des droits sur des personnages emblématiques tels que Lassie et Casper le gentil fantôme, acquis après son rachat de Classic Media en 2012. Les analystes misent sur les possibilités de créer des contenus à partir de ces marques-programmes et de les monétiser.

Concurrent de Disney

Comcast, le plus grand distributeur de câble aux Etats-Unis, a régulièrement accru ses contenus et investi dans l'expansion de ses parcs à thème. Il se positionne comme un conglomérat diversifié susceptible de rivaliser avec Disney.
Dreamworks sera rapproché de la division NBC Universal, qui regroupe les studios Universal et un vaste réseau de chaînes TV. On ne sait pas dans l'immédiat quelle serait la traduction concrète d'un accord pour Jeffrey Katzenberg, patron et cofondateur du studio d'animation, selon le Wall Street Journal. Ce dernier devrait néanmoins laisser les rênes de l’entreprise au terme de l’opération.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.