La semaine vue par
Michael Peters, président du directoire d’Euronews, commente pour Stratégies l'actualité de la semaine

L’intégration de Next Radio TV et Altice Media dans SFR

Digne des meilleures prédictions de Jean-Marie Messier. C’est la confirmation que le contenu règne en maître quand on souhaite affirmer sa place dans le monde des médias et des télécoms. Ce contenu permet de donner une signature singulière à sa marque, et de fidéliser son audience. Mais cela va plus loin. On assiste aujourd’hui à une vraie disparition des barrières entre production et distribution, redéfinissant la nature des acteurs et les rapports de force. Aujourd’hui, ce sont des écosystèmes qui s’affrontent, couvrant un large spectre de la chaîne de valeur. Ces écosystèmes utilisent leurs synergies en interne pour se rendre incontournables. On retrouve ce phénomène dans les médias (Sky & Sky Vision) comme dans l’e-commerce (Amazon), le marché de la SVOD (Netflix) ou encore celui des jeux vidéo (Xbox & Microsoft Studios). La liste est encore longue…

 

Comcast qui met la main sur les studios d’animation Dreamworks

Encore une question de convergence et de contenu ! Mais cette fois-ci, la question du « licensing » a dû être essentielle : plus besoin de payer pour utiliser les Minions dans les parcs d’attraction!

 

La Fnac qui l’emporte sur Conforama dans sa bataille pour le contrôle de Darty

Le mot «bataille» semble tout particulièrement approprié. La rivalité a été intense et le gagnant dans l’histoire est peut-être Darty, la FNAC ayant dû augmenter son offre initiale de plus de 50%. L’intensité de la lutte reflète également la taille des enjeux. Enjeux financiers d’abord, devant les synergies rendues possibles par cette prise de contrôle. Enjeux stratégiques ensuite, avec la dématérialisation des contenus qui frappe la FNAC, et qui a déjà fait des victimes dans le secteur...

 

Les débuts de la chaîne panafricaine Africanews que lance Euronews

Une fierté, et un grand espoir. Pour la première fois, l’Afrique possède une voix, sa voix, dans le monde des médias internationaux. Jusqu’ici, l’audience n’avait le droit qu’à des  prismes étrangers sur l’information. Africanews est le premier média international produit par des Africains, en Afrique, et pour des Africains. L’enthousiasme qui règne au sein de nos équipes multiculturelles au Congo est à la mesure de l’évènement. L’indépendance, la diversité, et le positionnement résolument mobile d’Africanews lui donneront, je l’espère de tout cœur, une longue et belle vie.

 

Procter & Gamble qui prévoient de réduire d’1,5 milliard de dollars en 2017 ses coûts liés aux prestations de ses agences de communication et marketing.

J’y vois surtout un plan de réduction de coûts de 10 milliards de dollars, dont le budget communication et marketing est une victime idéale. P&G va néanmoins saisir cela comme une  chance de faire évoluer ses campagnes vers plus d’efficacité et de digital, plus abordable et mesurable. Les meilleures campagnes ne sont pas toujours les plus chères.

 

Facebook qui triple ses bénéfices au premier trimestre

Tout simplement impressionnant. Les équipes de Facebook ne pensent que « user experience » du matin au soir… et cela se traduit au final par de solides bénéfices. Elles ont rendu leurs offres incontournables dans les habitudes du grand public, et en conséquence, les annonceurs ont suivi. Reste à savoir si Facebook parviendra à créer un environnement favorable autour de ses produits afin que les producteurs de contenus, eux aussi, en profitent dans son sillage.

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