Dossier Presse
Pour soutenir la cause de l’environnement, la rédaction du magazine féminin a réalisé un numéro hors-série 100% recyclable, qui a décroché le prix du «Meilleur coup éditorial» du SEPM. Mission accomplie.

Objectif: soutenir la cause de l’environnement. Comment parler d’écologie? À la façon très spécifique d'Elle, raconte Katell Pouliquen, rédactrice en chef de l’hebdomadaire: «A travers ce numéro, nous voulions parler d'écologie de façon sérieuse, experte, mais ludique et glamour, regarder les choses du bon côté, apporter des solutions, être porteurs d'espoir.» Plutôt que d’envisager un numéro habituel consacré au sujet, la rédaction choisit l’option hors-série, avec des enquêtes étonnantes et des portraits d’héroïnes «vertes», dont celui de Mélanie Laurent, qui fera la couverture. L’opportunité aussi de soutenir Demain, le documentaire que l’actrice vient de réaliser avec Cyril Dion.


Moyens: papier et encre recyclables, bilan carbone réduit au minimum
Défendre l’environnement engage forcément sur des chemins différents, souligne Inma Bevan, éditrice de l’hebdomadaire: «L'objet devait être cohérent et irréprochable.» Autrement dit: respecter au mieux l’environnement. Pour tenir un tel engagement, l’équipe s’est attelée à la tâche plusieurs mois avant la sortie du numéro avec plusieurs objectifs, raconte Katell Pouliquen: «Nous avons cherché un imprimeur pouvant réaliser une découpe ronde, puis un papetier capable de confectionner le papier 100% recyclé que nous voulions, avec un niveau de blancheur et aussi haut de gamme que le papier utilisé pour l’hebdomadaire.»


Résultats : bon accueil du lectorat et prix du «Meilleur coup éditorial»
Au chapitre des résultats, Katell Pouliquen retient d’abord l’impact du sujet auprès du lectorat: «Les lectrices se sont reconnues dans ce projet. Nous voulions évoquer les pistes et les solutions, éveiller les consciences.» Diffusé à 35 000 exemplaires, ce hors-série a contribué au succès du documentaire de Mélanie Laurent, défense optimiste de la cause de l’environnement, et donné lui-même l’exemple: grâce à ses composants soigneusement choisis, le numéro était en effet recyclable à 100%, de même que ses chutes. Si seulement quatre annonceurs étaient présents dans le numéro (Rolex, Renault, Yves Rocher et Carrefour), cette initiative a été récompensée comme «Meilleur coup éditorial» par le prix Relay des magazines de l’année du SEPM (Syndicat des éditeurs de la presse magazine). Le jury a salué «une prouesse technique et une manière incroyablement originale de traiter le sujet de l’environnement à l’occasion de la COP 21.»

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