Objets connectés

Les consommateurs américains sont presque deux fois plus nombreux à utiliser des bracelets connectés de fitness et des smartwatches que les Européens, selon une étude de Kantar Worldpanel. En effet, 12,2% des consommateurs outre-Atlantique les utilise contre 6,6% pour leurs homologues en Allemagne, Grande-Bretagne, France et Italie. Les Américains portent surtout des bracelets de fitness connectés (75%) alors que les Européens préférent les smartwatches (55,2% contre 22,9%).

 

Bien que le taux de pénétration soit plus faible en Europe, l'écart s'amenuise notamment sur le marché italien qui se rapproche de plus en plus du taux d'équipement américain. Avec un niveau de 10,3%, l'Italie devance largement la Grande-Bretagne (7,9%), l'Allemagne (5,4%) et la France (4,6%). Kantar révéle également que 39% des Européens ont tendance à utiliser leurs smartwatches à la place de leur montre traditionnelle.

 

Sur le marché américain, la marque Fitbit s'est largement imposée sur ce marché.  La société californienne domine le marché avec 61,7% de parts de marché, contre 6,8% pour Apple. Kantar attribue la domination de Fitbit à sa communication «présentant aux consommateurs une expérience utilisateur claire et simple». «Pour les smartwatches et les bracelets électroniques de fitness, la marque, la facilité d'usage et les fonctionnalités sont les principaux motifs d'achat, bien au-delà du design et du coût», analyse Shannon Conway, analyste «wearable tech» chez Kantar Worldpanel ComTech.

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