Télévision
Le tournoi de tennis s’équipe de caméras à 360 degrés. Une innovation technique qui ne sera pas commercialisée par la régie publicitaire qui jour plutôt sur les spots mis à jour en direct et l’exploitation de la data.

Les téléspectateurs de Roland-Garros pourront, presque, toucher le filet. Cette année, le tournoi de tennis, qui se dispute du 22 mai au 5 juin Porte d’Auteuil, à Paris, s’équipe de caméras 360 degrés. Installées sur les trois courts principaux, au-dessus de la chaise de l'arbitre, elles permettront de suivre en direct les matchs avec un point de vue unique sur les échanges. Les images, disponibles via une application de réalité virtuelle, et sur les pages Youtube, Facebook de France TV Sport, permettront de voir les réactions de l’arbitre… ou de chercher un visage familier parmi le public.

Pour cette édition 2016, la régie France Télévisions Publicité s’est, de son côté, concentrée sur des offres en temps réel. «So Synchro permet à un sponsor d’actualiser en temps réel les messages en fonction de l’évolution d’une rencontre, détaille Patrice Sguerzi, directeur du commerce numérique à la régie publicitaire. Hub Social est le match des joueurs sur les réseaux sociaux. Et Predictor, nouveau produit, est un jeu-concours de pronostics organisé sur le site Francetvsport et Twitter». La régie commerciale offre aussi aux annonceurs la possibilité de «recontacter» après l’événement les personnes ayant eu accès à l’application de la chaîne durant le tournoi.

Court virtuel

France Télévisions poussera le virtuel un peu plus loin au RG Lab, l’espace du tournoi consacré à la technologie. Les spectateurs s’y feront scanner des pieds à la tête. Leur avatar en 3D se retrouvera ensuite sur un court de tennis virtuel. Par ailleurs, les demi-finales et finales hommes et femmes du tournoi seront visibles en ultrahaute-définition sur un canal éphémère de la TNT en Ile-de-France grâce à TDF.

Ces innovations techniques ne seront toutefois pas commercialisées par France Télévisions Publicité. Les spots en 360 degrés, ce sera peut-être pour 2017. «Nous proposerons des contenus dans ce format immersif et interactif pour Peugeot, partenaire du tournoi de tennis», indique Patrice Sguerzi.

Enfin, de son coté, Next Radio TV propose un match en double avec une offre commune entre Eurosport, diffuseur de l’intégralité des matchs de Roland-Garros, et RMC Sport.

Tennis magazine se relance

Racheté par Benjamin Badinter en octobre 2015, Tennis magazine change de formule à l’occasion de son 40e anniversaire et du tournoi de Roland-Garros. Au programme, une maquette plus moderne et élégante, la volonté de renouer avec la dimension spectacle et divertissement du tennis et une ligne éditoriale plus magazine et lifestyle. Le premier numéro de cette nouvelle formule est tiré à 65 000 exemplaires, pour une diffusion France payée de 23 197 exemplaires en 2015, en baisse de 8,8%.

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