Réseaux sociaux

Twitter, qui cherche des moyens d'élargir son public, s'apprête à introduire un peu plus de flexibilité dans la limite de 140 caractères fixée pour les publications sur sa plateforme, affirmait lundi 16 mai l'agence Bloomberg. Le réseau social cesserait d'ici à deux semaines de comptabiliser dans les 140 caractères les photos et les liens vers des articles ou sites internet incorporés dans les messages, indique l'agence en citant une source proche du dossier.

«Nous ne commentons pas les rumeurs et spéculations», s'est contentée d'indiquer une porte-parole de l'entreprise contactée par l'AFP. La limite des 140 caractères est l'une des marques de fabrique de Twitter depuis sa création il y a dix ans. La possibilité de carrément la supprimer avait été envisagée il y a quelques mois, mais cela avait provoqué, comme presque à chaque fois qu'un changement du produit est évoqué, une levée de boucliers des utilisateurs les plus fidèles du réseau.

Twitter est actuellement confronté à la tâche difficile de simplifier sa plateforme afin de la rendre plus attractive pour le grand public, sans pour autant s'aliéner ses utilisateurs fidèles. S'il s'est imposé auprès des célébrités, des politiques ou des professionnels de la communication, le réseau social a en effet du mal à élargir son audience, qui plafonne depuis plusieurs trimestres un peu au-dessus de 300 millions d'utilisateurs enregistrés.

Perturbation de l'ordre chronologique

Le rappel aux manettes l'an dernier du cofondateur Jack Dorsey n'a pas suffi à rassurer les investisseurs sur les perspectives de croissance, et l'action Twitter ne cesse depuis le début de l'année de s'enfoncer à de nouveaux plus bas historiques. Jack Dorsey avait notamment touché il y a quelques mois à un autre dogme du service en agrémentant le fil d'actualité de ses utilisateurs d'une sélection de quelques publications plus anciennes, rompant ainsi avec l'habituel ordre chronologique dans lequel apparaissent les messages publiés sur le réseau.

Il a aussi entrepris de diversifier la direction: il a encore annoncé le 16 mai la nomination au conseil d'administration de Debra Lee, la patronne du bouquet de télévision BET Networks (groupe Viacom) qui vise plus particulièrement la population noire américaine. Il y avait déjà nommé plus tôt cette année deux autres nouveaux membres, Hugh Johnston, le directeur financier de PepsiCo, et Martha Lane Fox, la fondatrice britannique du voyagiste en ligne Lasminute.com.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.