Magazine
Le magazine lancera une nouvelle formule dès ce week-end, qui traitera des programmes de replay, de VOD, et de diffuseur de vidéos sur abonnement, comme Netflix.

TV magazine, l'hebdo télé distribué à 4,9 millions d'exemplaires par semaine, avec 52 quotidiens régionaux et Le Figaro, lancera une nouvelle formule ce week-end. Elle s’ouvrira aux programmes à la demande et en replay, a annoncé à l'AFP son directeur Philippe Laroque. Cette nouvelle formule s’attache ainsi à «prendre en compte les nouveaux modes de consommation de la télé», a-t-il déclaré.

Rubrique spéciale VOD et replay 

TV magazine est fabriqué par le groupe Figaro, avec une rédaction d'une quarantaine de personnes, qui le commercialise aux titres de la PQR. Les recettes publicitaires sont partagées entre le groupe Figaro et les titres régionaux. Outre une nouvelle maquette, davantage de photos et une pagination portée à 88-92 pages au lieu de 76, TV magazine proposera désormais une rubrique spéciale séries et une sélection de programmes à voir en replay, en vidéo à la demande ou en vidéo sur abonnement, dans des offres comme celles de Netflix.

L'hebdomadaire TV reflète aussi la montée en puissance de la télévision gratuite face aux chaînes payantes, dont l'offre décline, a souligné Philippe Laroque. Victimes de la concurrence des chaînes gratuites, plusieurs chaînes payantes ont en effet fermé l'an dernier, comme la chaîne dédiée à l'art de vivre Stylia (groupe TF1), la généraliste TF6, détenue par M6 et TF1, ainsi que Cuisine+, Maison+ et la chaîne de séries Jimmy (groupe Canal+).

Le reflet de la baisse des chaînes payantes

Dans ses grilles télé, TV magazine détaille désormais une soixantaine de chaînes, en premier lieu les 26 chaînes de la TNT gratuites. Et depuis deux ans, reflet de la baisse de l'audience des chaînes payantes face au gratuit, l'hebdomadaire a aussi supprimé de ses pages une partie des chaînes de Canalsat, «les chaînes supplémentaires, qui sont hors du bouquet de base», a expliqué le directeur, qui scrute les audiences des petites chaînes pour déterminer celles qui restent ou non dans le magazine. En revanche, a-t-il noté, TV magazine a maintenu la présentation des grilles de Canal+ en 4e place, parmi les chaînes nationales gratuites, en dépit de la baisse du nombre de ses abonnés.

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