Culture tech
Actronika développe et commence à commercialiser un système permettant de créer des sensations tactiles... Et ouvre un marché qui s'annonce colossal dans des secteurs très divers.

«La peau est l’organe le plus volumineux du corps... Pourtant le toucher est un sens sous-exploité dans le domaine des nouvelles technologies.» Gilles Meyer est cofondateur et PDG de la start-up française Actronika, spécialisée dans l’haptique, c’est-à-dire la science du toucher. La solution développée par la jeune pousse permet d’intégrer des perceptions tactiles dans les environnements virtuels, par le biais de microvibrations. Un complément à la vision et l'ouïe pour donner une expérience complète à l’utilisateur.

«Nos produits permettent des effets sophistiqués comme l’effet de texture ou de volume en touchant une surface», explique Gilles Meyer. Par exemple? «Vous tenez un verre vide dans la main, vous regardez sur un écran d’ordinateur une bouteille d’eau le remplir et vous sentez dans votre main que votre verre se remplit…», illustre l’entrepreneur.

Dans tous les sens

Fondée en 2015 par Gilles Meyer, Rafal Pijewski et Vincent Hayward, Actronika se positionne sur un marché en plein essor où les besoins et les demandes se multiplient sur des secteurs divers: la réalité virtuelle ou augmentée dans l’industrie du divertissement et des jeux. Les interactions homme-machine dans l’univers de l’intelligence artificielle. Mais également le marketing tactile (e-commerce, publicité) ou encore la santé, l’automobile, l’aéronautique, la sécurité…

«Les sens de l’ouïe et de la vision ont déjà été largement investis par les sociétés innovantes (Oculus Rift, Google Glass, etc.). Actronika propose une technologie nouvelle qui pourra compléter tous les dispositifs de simulation.» Pour l’heure, le premier client d’Actronika est un acteur des dispositifs médicaux, mais Actronika pourrait rapidement s’emparer du reste du marché.

Un enjeu de taille pour la start-up implantée à Paris qui vient de lever 1,2 million d’euros à la fin du mois d’avril auprès du fonds d’amorçage de Seventure Partners. Au programme: le développement de partenariats en France et à l’international et le recrutement de quatre personnes, portant les effectifs de l’entreprise à huit collaborateurs.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.