La semaine vue par...
Jerôme Delhaye, directeur de la division Entertainment de Reed Midem, commente pour Stratégies l'actualité de la semaine

Les temps forts de la 50e édition du Midem qui se tiendra du 3 au 6 juin.
Avec plus de 80 pays présents, le Midem reste l'incontournable place de marché international des professionnels de la musique. Cette édition sera riche, avec notamment le sommet des droits d’auteurs et la participation de la Commission Européenne, la conférence du chinois Alibaba Music qui s’exprimera pour la première fois sur sa stratégie, les premiers «International Midem Awards» qui célèbreront les personnalités qui ont contribué au succès de l'industrie et les talents de demain. Le Midem accueille aussi les start-up depuis plus de quinze ans. Et cette année, Cap Digital et l'Irma mettront en avant 14 start-up françaises innovantes dans la musique.

 

L'Euro 2016 démarre le 10 juin sur fond de contestations sociales et de grèves.

L’industrie de l’événementiel est un vecteur considérable de développement économique. Celle-ci génère nombre d’emplois directs et indirects (hôtels, restaurants, transports). Plus que tout autre secteur, elle est exposée aux mouvements sociaux, aussi, il est impossible de déplacer l’Euro et les dépenses non réalisées seront perdues! Esperons pour tout le monde que le mouvement social aura trouvé une sortie pour l’Euro.

 

L'autorité de la concurrence lance une enquête sur la publicité en ligne.

Trois éléments sont à souligner: d’abord, la prédominance de Google et Facebook sur le marché de la publicité (plus de 60% aux USA en 2015). Ensuite, l’importance des données personnelles, avec un ciblage lié à nos habitudes personnelles. A qui appartiennent ces données? Doit-on les protéger ou, au contraire, fournir la bonne publicité au bon moment serait-il une façon d’offrir une publicité moins ennuyeuse pour le consommateur? Et finalement, comment partager la création de valeur entre les créateurs de contenus et les plateformes de diffusion afin d'assurer une redistribution juste qui permette de continuer à investir dans la technologie tout en protégeant les créatifs.

 

Snapchat valorisée 20 milliards de dollars après une nouvelle levée de fonds de 1,81 milliard de dollars.

Snapchat, qui a démarré comme une simple application pour ado permettant de s’échanger des photos de fêtes sans laisser de traces - les contenus s’effaçant au bout de 10 secondes -, s'est transformé en un média à part entière. Car Snapchat, c’est une base de 110 millions d’abonnés principalement jeunes, la cible privilégiée des annonceurs qui ont tant de mal pour les engager sur les médias classiques.

 

Première expérience de commercialisation d'un salon pour la régie TF1 Publicité avec Get Beauty, le  salon des youtubeuses beauté organisé par Finder Studios le 28 mai à Paris.

Dans un monde de plus en plus digital, il est intéressant de noter que la rencontre physique garde toute sa valeur. Nous voyons de plus en plus souvent d'acteurs du digital venir sur le secteur de l’événementiel, car rien ne remplacera le besoin de rencontres. Que ce soit les apéros Meetics, les youtubeurs qui vont à la rencontre de leurs fans ou les succès des salons Comicon... Toucher, voir, se rencontrer, reste une expérience incroyablement forte et un axe marketing crucial pour les marques.

 

 


 
 

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