Etude

Les bloqueurs de publicité ne sont plus réservés au PC. Quelque 419 millions de possesseurs de smartphone (soit 22% des utilisateurs) ont recours à un logiciel qui bloque la publicité (ad-blocker), un chiffre en hausse de 90% sur un an, selon un rapport de Page Fair.

La proportion d'utilisateurs de bloqueurs est beaucoup plus élevée dans les pays émergents que dans les pays les plus développés, selon cette étude, réalisée en partenariat avec le cabinet Priori Data. Ce qui s'explique par le fait que le mobile constitue le principal accès à interne dans ces pays.

Dans la région Asie-Pacifique, 36% des détenteurs de smartphones y ont recours. Un tiers des Chinois possédant un smartphone auraient ainsi installé un bloqueur de publicité sur leur mobile. En Inde et en Indonésie, la proportion dépasse même les 60%. Parmi les autres pays où ces logiciels et applications sont les plus populaires, on trouve également le Pakistan, la Russie, l'Arabie saoudite ou le Brésil... Très loin devant l'Europe ou l'Amérique du Nord.

Selon Page Fair, seulement 1,3 million de Français bloqueraient pour l'instant la publicité mobile. Une proportion à peu près similaire au Royaume-Uni (1,3 million) et même supérieure à l'Allemagne (1,1 million), un pays qui  a vu naître le principal adblocker du marché, Adblock Plus, et où l'utilisation des bloqueurs de publicité sur PC est très élevée.

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