Télévision

Après les départs de Yann Barthès (Le Petit Journal) et de Grégoire Margotton (Sport) pour TF1, d'Ophélie Meunier (Le Tube) pour M6 puis de Bruce Toussaint (I-Télé) pour France 5, ceux de Maïtena Biraben (Le Grand Journal) et d'Ali Baddou (Le Supplément) comme le non renouvellement probable des contrats de saison d'un quart de la rédaction d'I-Télé confirment la nouvelle orientation du groupe Canal+: réaliser des économies en réduisant le poids financier de ses émissions en clair, au profit de D8, qui entend se positionner comme la future rivale de M6, en visant les 8% d'audience.

Les journalistes d'I-Télé, réunis en assemblée générale ce jeudi, ont décidé de mettre au vote dans les prochains jours une motion de défiance contre leur direction. Jean-Christophe Thiery, président du directoire du groupe, auditionné mercredi 1er juin par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, a rappelé qu'il n'avait pas l'intention de vendre la chaîne d'information continue.

Il a aussi estimé que le piratage coûtait à Canal+ «500 000 abonnés  et 200 millions d'euros». Canal+ France a justement perdu plus de 500.000 abonnés en cinq ans, passant de 4,42 millions en 2012 à 3,88 millions début 2016, et perdra 408 millions d'euros cette année, selon ses dirigeants.

Il s'agit désormais de reconstruire une offre attractive en direction des abonnés. Maxime Saada, le directeur général du groupe, explique qu'«à la rentrée», il y aura «sans doute de nouvelles offres» : «C'est compliqué de ne proposer qu'une offre monobloc aujourd'hui à 40 euros (par mois)...» Le groupe devrait ainsi supprimer l'engagement de durée, contre un an minimum aujourd'hui.

Bilan défavorable du clair

Moins d'un an après la prise de contrôle par Vincent Bolloré, qui avait lui-même recruté Maïtena Biraben et déplacé les Guignols en crypté, le bilan de l'émission historiquement phare de la grille en clair, qui avait succédé à l'emblématique Nulle Part Ailleurs, n'est pas bon: ses audiences ont été presque divisées par deux en un an, à 700 000 spectateurs. Le Grand Journal a été dépassé par Touche pas à mon poste sur D8 et C à Vous sur France 5. L'émission quotidienne sera toujours là à la rentrée, mais devrait avoir à sa tête le journaliste Victor Robert.

«Canal+ doit être incarnée dans le quotidien, avec la reconduction du Grand Journal et du Petit Journal» à la rentrée, a ainsi déclaré devant des députés le directeur des antennes Gérald Brice-Viret, sans préciser si ces émissions seraient en clair ou en crypté.

Sur les plates-bandes de M6

Pour les programmes gratuits, Vincent Bolloré, veut désormais aller «sur les plates-bandes de M6». «Nous nous adresserons davantage à nos abonnés, avec davantage de films et moins de clair: nous réfléchissons à une baisse importante du clair à la rentrée», a expliqué Gérald Brice-Viret. «Pour un abonné, il est difficile de comprendre qu'il a sur sa chaîne payante 6 heures de contenu gratuit quotidien, qui ont peu de lien avec l'offre cryptée. Aucun autre des grands acteurs internationaux  de la télé payante, comme HBO et Sky, n'ont de plages en clair», a renchéri le président de Canal+, Jean-Christophe Thiery.

Les seuls programmes en clair envisagés actuellement au sein de la chaîne sont des émissions de cinéma ou de sport, capables de promouvoir l'offre payante. Certaines émissions actuelles, comme Salut les Terriens de Thierry Ardisson, pourraient être transférées sur D8, rebaptisée C8. «C'est possible, c'est en discussion», a dit récemment son producteur. «La volonté pour C8 est d'aller sur les plates-bandes de M6 et d'être la future grande chaîne, autour d'animateurs comme Cyril Hanouna et Julien Courbet», a expliqué Gérald Brice-Viret. Alors que la chaîne a amélioré son record en mai, à 3,8% d'audience moyenne (+0,2 sur un an), le but serait d'atteindre 8%, selon Vincent Bolloré cité par le Figaro. Près des 10% de M6.

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