Mobile
La start-up Swiper propose aux marques de communiquer de façon ciblée sur l’écran de verrouillage des smartphones. Un nouvel espace publicitaire qui peut rapporter gros aux utilisateurs.

Combien de fois vous retrouvez-vous face à l’écran de verrouillage de votre smartphone? Plusieurs dizaines, peut-être même une centaine de fois par jour pour les plus accros, et pourtant, rien ne s’y passe ou presque. C’est partant de ce constat qu’est né Swiper en 2015. «L’écran de verrouillage est un espace publicitaire nouveau, qui est bien perçu par l’utilisateur puisque c’est lui qui a choisi d’y afficher des contenus publicitaires. Cela se traduit par des taux d’engagement et un temps d’exposition bien supérieurs à la moyenne», explique William Tarnowski, l’un des deux fondateurs.

Disponible uniquement sur les téléphones Android, Apple n’autorisant pas les modifications sur l’écran de verrouillage de ses Iphone, l’application revendique 90 000 téléchargements et 60 000 utilisateurs quotidiens. Jusqu’à 30 publicités s’affichent chaque jour sur leur écran de verrouillage, pas plus de trois par heure. D’un glissement de pouce vers la gauche ou vers la droite («swiper» en anglais), l’utilisateur choisit soit d’en savoir plus sur le produit qui lui est présenté, soit de déverrouiller son téléphone.

Privilèges

A chaque «swipe», il gagne des points, qui lui permettent ensuite de bénéficier d’offres privilégiées auprès d’enseignes partenaires, comme Deezer, Sephora et Amazon. Contrairement à ses concurrents Ulike et Publicité moi, Swiper ne verse pas d’argent. «Nous ne sommes pas sur un format publicitaire “incentivé”. Nous aidons les annonceurs à créer des ventes en offrant des codes promo à dépenser en boutique», justifie William Tarnowski.

Autre intérêt pour l’annonceur, le ciblage. Les audiences peuvent être segmentées en fonction de l’âge, du sexe, des centres d’intérêt, de la localisation de l’utilisateur mais aussi des applications qu’il a installées. Quatre régies (MNG, Mob Value, Mister Bell, Ad 4 Screen) assurent la commercialisation des espaces, le reste étant assuré en direct par Swiper, qui emploie huit salariés.

Après une première levée de fonds de 200 000 euros fin 2015, la start-up prépare pour septembre un nouveau tour de table. Objectif, ouvrir des bureaux à l'étranger et élargir la technologie à d'autres secteurs d’activité. Des discussions sont en cours avec trois groupes de presse afin de leur proposer un système de notification nouvelle génération, en plein écran, avec photo. Le verrou de l’écran de verrouillage a sauté.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.