Télévision
La start-up a profité de Roland-Garros pour présenter ses solutions aux chaînes du monde entier. Mojjo permet de construire automatiquement des résumés de matchs de tennis.

Dans leur petite pièce, perchée au premier étage de la structure provisoire accueillant les diffuseurs internationaux de Roland-Garros, les dirigeants de Mojjo enchaînent les visites. Durant la quinzaine du tournoi de tennis, ils ont vu passer la quasi-totalité des chaînes de sport européennes et mondiales. Un bonheur pour ces trois jeunes ingénieurs, créateurs de leur petite société.

L’intérêt de Mojjo? Faciliter le travail des télés. L’application résume automatiquement en quelques minutes des matchs de plusieurs heures. «Notre solution permet de revoir un match, mais sans les temps morts, explique Emmanuel Witvoet, l’un des fondateurs. Lors d’un match, il n’y a que 20% à 40% de temps de jeu réel.» Au final, un match d’une heure trente peut être regardé en moins de 40 minutes. Mieux, la technologie repère les faits marquants du match et peut réaliser un résumé d’une, cinq ou dix minutes.

«Nous pouvons proposer aux chaînes des résumés de tous les matchs pour leurs services de rattrapage, indique Emmanuel Witvoet. Le fan peut aussi, par exemple, choisir la durée du résumé, ou uniquement les aces ou seulement les points gagnants, par exemple». Le player vidéo est entièrement paramétrable, même par l’utilisateur final sur internet. 

À la volée

Au départ, pourtant, Mojjo est un service destiné… aux tennismen amateurs. «L’idée était d’offrir aux clubs une solution pour filmer et compiler les datas des matchs de leurs adhérents», confie Emmanuel Witvoet. Le système repose sur une caméra fixée en haut d’un mât, qui, d’une part, filme le match et, d’autre part, repère la balle et les joueurs. À la volée, l’ordinateur compte les points et compile les données. L’ensemble est vendu au club et le modèle économique repose sur la vente de licences.

L’expérience Roland-Garros, aidée par la Fédération française de tennis, qui a hébergé la start-up durant le tournoi, donne de nouvelles perspectives à Mojjo. La structure, accueillie au sein du Tremplin, l’incubateur de la Ville de Paris, a déjà réalisé deux levées de fonds d’un montant total d’environ un million d’euros. L’ancien tennisman français, Fabrice Santoro, fait partie des investisseurs. La technologie Mojjo sera commercialisée auprès des diffuseurs de Roland-Garros en 2017. Premier point gagnant.

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