Audiovisuel

Altice, holding de Patrick Drahi, va produire des séries françaises et lancer une version américaine de sa chaîne d'informations en continu israélienne I24 news, a indiqué mardi 21 juin au soir le magnat des médias et télécoms. «Nous allons produire des séries originales pour la France à partir de l'année prochaine», a déclaré à des journalistes à New York Patrick Drahi, venu boucler l'acquisition pour 17,7 milliards de dollars du câblo-opérateur américain Cablevision Systems.

Ces projets seront calqués sur ce que fait déjà Altice en Israël où il produit de 5 à 10 séries par an qu'il vend également à des distributeurs internationaux. Patrick Drahi n'a pas donné de détails ni sur les lieux de production ni sur l'enveloppe consacrée à ces projets, qui vont démarrer en 2017.

Le géant des médias et des télécoms entend également proposer un bouquet francophone, comprenant la chaîne d'informations en continu BFM TV, aux abonnés de Cablevision, présent notamment à New York, où résident de nombreux francophones.«Nous allons diffuser toutes les chaînes desquelles nous avons les droits et certains documentaires que nous produisons nous-mêmes», a développé Patrick Drahi, qui va en outre implanter la chaîne I24 News aux Etats-Unis dans les douze prochains moins.

Reprendre la place d'Al Jazeera America

«La version française d'I24 News aujourd'hui se focalise sur le Moyen-Orient et la France. La version anglaise sur le Moyen-Orient. Par contre la version américaine va être Moyen-Orient et Etats-Unis», a expliqué l'homme d'affaires, ajoutant que cette chaîne a pour vocation d'être distribuée par les différents câblo-opérateurs locaux.

L'objectif d'I24 News est de reprendre la place laissée vacante par Al-Jazeera America, qui a cessé d'émettre en janvier trois ans après son lancement faute d'avoir trouvé son public malgré d'importants investissements initiaux.

«Je veux qu'on montre les deux côtés: aussi bien le mec qui est à Gaza que le mec qui est à Tel-Aviv. Je veux qu'on entende en France l'opinion des Américains. Je veux qu'on entende à New York l'opinion des Français et tout ça va permettre aux gens de discuter, d'avoir une autre vision que celle diffusée par d'autres personnes [Al-Jazeera] et qui d'ailleurs n'ont pas réussi puisqu'ils ont claqué des milliards», a développé l'homme d'affaires franco-israélien.

La chaîne d'informations I24 News, qui affirme employer 250 journalistes d'une trentaine de nationalités, a été lancée en fanfare en 2013 avec l'ambition de devenir une alternative à Al-Jazeera dans la couverture de l'actualité au Moyen-Orient. Ses détracteurs l'accusent d'être la voix d'Israël, ce qu'elle conteste. Elle prévoit de recruter des journalistes français et américains à New York.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.