Magazine
Distancé sur le numérique par Télé loisirs, l’hebdomadaire du groupe Lagardère repasse à l’offensive avec un nouveau service de replay et de streaming gratuit. Explications.

Télé 7 jours n’a pas dit son dernier mot. Largement distancé sur le numérique par Télé loisirs, l’hebdomadaire vient d’enrichir son offre vidéo. Au programme, une nouvelle rubrique «replay», qui rassemble les vidéos de rattrapage des chaînes de la TNT gratuite ainsi que celles de quelques chaînes 100% web, comme Xtra (TF1), Crazy kitchen (M6) et Clique (Canal+). Autre nouveauté, une offre de streaming gratuite, Télé 7 jours Classic, qui puise dans le catalogue de séries et fictions françaises des années 1980 et surtout 1990 de Lagardère distribution, filiale du même groupe.

«Sur le numérique, rien n’est définitivement perdu. C’est indéniable que Télé 7 jours a pris du retard, mais nous sommes là pour essayer de le rattraper de la manière la plus fine possible», explique Arnaud Morisse, éditeur numérique du titre.

Exit l'algorithme

Avec 1,8 million de visiteurs uniques en mai sur ordinateur et 1,5 million en mars sur mobile, selon Médiamétrie, Télé 7 jours est loin de son concurrent Télé loisirs (6,6 millions de VU sur ordinateur, 7,2 millions sur mobile). En nombre de vidéos vues, l’écart est également colossal: 22 millions pour Télé loisirs, 1 million pour Télé 7 jours, qui, contrairement à son concurrent, ne produit pas de vidéos originales.

«Notre ambition n’est pas de faire du Télé loisirs. Nous voulons davantage jouer les synergies au sein du groupe et mettre en avant une recommandation éditoriale, non algorithmique. Cela permet de ne pas enfermer les gens dans leurs choix précédents», estime Arnaud Morisse. Avec Télé 7 jours Classic, le titre vise l’équilibre, si ce n’est la rentabilité, dès la fin de l’année.

Aujourd’hui axée sur la fiction, l’offre de streaming gratuite pourrait à l’avenir être déclinée sur d’autres thématiques, par exemple le manga. Egalement en projet pour l’automne, le développement d’une offre de VOD payante. Objectif, diversifier les revenus numériques de Télé 7 jours, aujourd’hui exclusivement publicitaires.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.