La Ville de Paris souhaite changer les 360 kiosques à journaux dessinés il y 160 ans par un mobilier plus moderne. Plusieurs dizaines de milliers de Parisiens se montrent déjà hostiles à ce projet.

Un groupe de travail de la Ville de Paris examinera lundi 11 juillet le projet de suppression des kiosques à journaux haussmanniens. «Plus de la moitié des kiosques actuels sont obsolètes et les autres le seront prochainement et, il faut les moderniser», a expliqué à l’AFP Olivia Polski, adjointe à la maire de Paris, en charge du commerce et de l'artisanat. La municipalité a lancé un appel d'offres dans ce sens. Il a été remporté par MédiaKiosk, filiale de JCDecaux qui gère actuellement ces kiosques parisiens. La conception des nouveaux édicules a été confiée à la designer française Matali Crasset.

 

Le projet soulève l’ire des Parisiens, très attachés à ce mobilier urbain. Plus de 40 000 personnes réclament déjà dans une pétition que l'aspect extérieur de ces kiosques «chers aux touristes» soit préservé. «Nous sommes pour que les kiosques à journaux parisiens aient un design qui reprenne ce qui fait tout le charme du "Paris Romantique" cher aux touristes de France et du monde entier, tout en améliorant le confort des personnes qui y travaillent», souligne le texte.

 

La Ville de Paris souhaite remplacer d'ici à juin 2019 ses quelque 360 kiosques par un modèle «innovant». Les kiosques actuels, surmontés d'un petit dôme et d'une frise, ont été conçus en 1857 par l'architecte Gabriel Davioud. Parfaitement intégré dans le paysage urbain, ils ne seraient toutefois plus adaptés aux conditions de travail des vendeurs de journaux. «Notre objectif est double: soutenir le secteur de la presse écrite en attirant un nouveau public dans les kiosques, notamment les jeunes, mais aussi améliorer les conditions de travail des kiosquiers», précise Olivia Polski de la Ville de Paris.

 

Une espace publicitaire pour la presse et le cinéma

 

Les nouveaux kiosques conserveraient leur couleur verte mais perdraient leur frise et leur petit dôme caractéristiques. Un éclairage vert ou rouge signalerait si le kiosque est ouvert ou fermé et des écrans interactifs seraient installés à l’extérieur. Une caisse informatisée, un espace de rangement des effets personnels, du chauffage et une isolation ont été prévus pour les kiosquiers.

 

La ville de Rome installe actuellement de nouveaux kiosques «high tech» qui reprennent, à la demande des élus, le modèle historique octogonal et vert. Outre le coût de cette opération, estimée à  plus de 50 millions d'euros, ce projet concerne un espace publicitaire très prisé, notamment, par la presse et le cinéma.

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