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Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

L'espace pub de la semaine: Pokemon Go intègre un système de messagerie et s'ouvre à la publicité

 

Alors oui, le jeu vidéo Pokemon Go, phénomène du moment, n'est pas à proprement parler un réseau social. Mais l'information selon laquelle l'application va intégrer une messagerie instantanée au sein du jeu représente une sérieuse concurrence pour les réseaux sociaux traditionnels. Du reste, selon Tech Crunch, les gens passent désormais plus de temps sur Pokemon Go que sur Facebook, Twitter ou Snapchat... Et l'appli ne va pas tarder à trouver des sources de monétisation originales. John Hanke, le PDG de Niantic Labs, le concepteur du jeu, annonce l'introduction prochaine «d’emplacements sponsorisés». Dans une interview donnée au Financial Times, il explique comment les commerces et autres lieux de rassemblement (restaurants, cafés...) pourront accueillir des Pokemons afin de faire venir les «dresseurs». Les tarifs ne sont pas communiqués pour le moment, mais le modèle prendra certainement la forme déjà en vigueur dans le jeu Ingress du «coût par visite». Une source de revenus qui pourrait être importante vu l'engouement suscité par ces personnages virtuels, pour lesquels les aficionados sont prêts à faire des kilomètres. Jusqu'ici, l'unique forme de monétisation de Pokemon Go était la vente d'options et d'objets virtuels dans le jeu.



Le positionnement de la semaine: Twitter accélère dans la télévision en direct

 

Twitter révèle un nouveau partenariat de diffusion de programmes sportifs universitaires aux États-Unis, illustration des ambitions du réseau social aux 310 millions d'utilisateurs dans la télévision en direct. Cet accord avec Pac-12 Networks concerne au moins 150 rencontres de football, de volley, de gymnastique, de hockey sur glace, de natation ou de tennis pour la saison 2016-2017. Début avril, le réseau social annonçait déjà qu'il diffuserait dix matchs de la ligue professionnelle de football NFL lors de la saison 2016-2017. La semaine dernière, un accord avec la grande chaîne nationale gratuite CBS a aussi été signé, qui va permettre à Twitter de diffuser en direct la couverture des conventions républicaine et démocrate. Et le réseau social a enfin dévoilé un partenariat avec Bloomberg TV afin de relayer en direct sur Twitter trois émissions quotidiennes de la chaîne. «On a longtemps parlé de complémentarité entre la TV et les réseaux sociaux, note Antoine Gilbert, chargé des stratégies de marque sur Twitter. Avec ces partenariats, nous faisons fusionner les deux mondes.»

 

L’innovation de la semaine : Les formats Instant Articles et AMP comptabilisés par Médiamétrie

 

Les formats Instant Articles de Facebook et AMP de Google, censés accélérer l’affichage des articles sur mobile, avec un chargement quasi instantané, ont fait l’objet d’un groupe de travail au sein du comité internet de Médiamétrie. Chargé de réfléchir à leur prise en compte dans l'audience internet des médias, le groupe a finalement décidé de comptabiliser toutes les audiences déportées de ces nouveaux supports de diffusion. Selon le Journal du Net, le comité s'est réuni la semaine dernière et a voté à plus de 75% la création d'une toute nouvelle catégorie nommée «Agrégat de contenu», qui va mettre en place ces nouvelles audiences à partir de novembre 2016. Par ailleurs, Facebook va permettre l'intégration des Instant Articles dans son système de tchat Messenger. En savoir plus...

 

L’étude de la semaine : Facebook, réseau privilégié pour suivre les marques

 

La dernière étude d’Adobe Digital insights (réalisée auprès de 5 000 consommateurs européens) dévoile les réseaux sociaux qui génèrent le plus de trafic web pour les marques. Facebook demeure la plateforme sociale de choix pour les interactions avec des marques grand public. Parmi les 89% de personnes qui indiquent utiliser Facebook, une écrasante majorité (90%) souligne qu’elle s’en sert pour suivre des marques et interagir avec elles. Néanmoins, les réseaux sociaux plus récents représentent à l'heure actuelle des investissements intéressants pour les professionnels du marketing, puisque plus de la moitié (59%) des utilisateurs d'Instagram se servent de cette plateforme pour interagir avec des marques quand un tiers (35%) utilise Snapchat. L'impact de Twitter (53%) et Pinterest (42%) reste présente. Le secteur des médias et du divertissement a clairement une longueur d’avance dans sa capacité à canaliser le trafic via les médias sociaux: il enregistre un taux de trafic de 7,6%, contre 1%, voire moins, dans d'autres secteurs comme la grande distribution, les télécommunications ou le tourisme.

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