Télévision
Le Tour de France n’a pas battu des records d’audience à la télé. Celles de France 2 et France 3 sont en baisse. Progression en revanche des audiences sur les supports numériques. Pour les marques, c’est le Coq Sportif qui réalise la meilleure opération.

Bilan d’audience contrasté pour France Télévisions sur le Tour de France qui n’a pas remporté de maillot jaune cette année : 20,2 millions de personnes ont suivi au moins une heure de la compétition sur France 2 et/ou France 3. Sur ce critère, c’est un million de moins qu’en 2015 (21,3 millions) et deux millions de moins qu’en 2014 (22,4 millions) ! La domination du Britannique Chris Froome, vainqueur pour la 3e fois du Tour, a certainement pesé l’intérêt des Français pour la course.

 

En moyenne, les 21 étapes ont été suivies par 3,5 millions de téléspectateurs sur France 2, avec un part d’audience (Pda) de 36,5%. Sur France 3, les retransmissions ont attiré, en moyenne, 2,4 millions de personnes avec une Pda de 21,9%. Des chiffres également en recul aussi par rapport aux éditions précédentes. Cette année, l’étape la plus regardée a été celle arrivant en Andorre, dimanche 10 juillet, suivie par 5,2 millions de téléspectateurs sur France 2. Toutefois, le pic a été enregistré lors de l’ultime étape, dimanche 24 juillet : 7,2 millions de personnes ont regardé le sprint final sur les Champs Elysées.

 

Chaque année, le Tour de France permet à France 2 et France 3 de gagner 1 à 1,5 point de part d’audience totale sur le mois de juillet. L’an prochain, les chaînes de France Télévisions, en charge de la production des images du Tour, proposeront pour la première fois la retransmission en intégralité de toutes les étapes.

 

Augmentation pour Eurosport

 

De son côté, Eurosport, annonce, en revanche, avoir enregistré une hausse de son audience durant ce Tour de France 2016 : Eurosport 1, qui diffusait aussi toutes les étapes, progresse de 21% par rapport à 2015, avec une moyenne 100 000 téléspectateurs et une Pda de 5,1%. C’est même le double de 2014. Le pic d’audience a été atteint mercredi 20 juillet avec 255 000 téléspectateurs et une Pda de 7,4%.

 

Progression aussi de l’audience numérique du Tour de France. France Télévisions annonce plus de 18 millions de vidéos vues, en direct ou en replay, soit une progression de 16% par rapport à l’an passé. L’ensemble des supports numériques de France Télévisions a reçu 6,5 millions de visites durant les 23 jours de course. La fréquentation sur le mobile a augmenté de 29%.

 

Enfin, Brandwatch Analytics a comptabilisé sur les réseaux sociaux près de 225 000 billets faisant référence à des partenaires ou sponsors du Tour. Le maillot jaune revient à LCL… partenaire de la tunique du leader, avec 68 229 mentions. Suivent Carrefour, 40 288 mentions, et Le Coq Sportif, 38 614 mentions. Néanmoins, c’est ce dernier qui, selon l’institut d’études, bénéficie du meilleur rapport prix (montant du partenariat)/audiences sociales avec un coût de 38,85 euros par mention. L’équipementier devance Go Pro (46,55 euros) et LCL (73,28 euros).

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