Jeux Olympiques
Les Jeux olympiques de Rio débutent vendredi 5 août avec la cérémonie d’ouverture. Présent au Brésil, Stratégies vous fera vivre quotidiennement l’événement côté coulisses, marketing et média. Pour débuter, notre reporter s’est plongé dans les guides essentiels de l’accrédité.

«Désolé, mais je teste». Bénévole des Jeux de Rio 2016, Paula s’excuse une nouvelle fois, toujours avec le sourire. Je suis son premier journaliste et ma visite au centre de presse de Fort Copacabana lui offre l’occasion de vérifier les différents services qu’elle pourra apporter à mes confrères. Elle en attend plusieurs centaines d’ici à quelques jours.

 

Le parcours du journaliste olympique accrédité est guidé par plusieurs documents chargés d’aider et de cadré son travail. Paula, carioca pure souche, parle couramment français. Avec elle, nous tentons d’installer une application sur mon smartphone. «Vous êtes mon… comment dit-on ? Un cobaye, c’est ça ?», rigole-t-elle. Ce sont les mots de passe qui lui pose problème. Mais cela se règle rapidement et, enfin, Media Transport Planner fonctionne bien.

 

L’application est la pierre angulaire du journaliste accrédité. Elle lui permet de planifier ses déplacements entre les sites, les centres médias et les hôtels grâce au réseau de cars, de bus et de voitures mis à disposition de la "famille olympique" par le comité olympique. Sur mon accréditation, la présence du logo TM («Media Transport») me permet de l’emprunter. Autant en profiter, même si les horaires indiqués par l’application sont approximatifs… à une demi-heure près. Je n’ai pas droit aux véhicules particuliers, réservés aux VIP.

 

Le guide des acronymes

 

Le deuxième document à dévorer est le Media Guide, le «Rio 2016 Press and Photo Operations from A-Z». Il est disponible en anglais et portugais. Pas en français, pourtant langue officielle olympique. Sur 140 pages est référencé dans le détail l’ensemble des sites : accès, horaires, compétions, services, contacts… Ce document liste aussi les définitions des dizaines d’acronymes utilisés par l’organisation : ADS, BRT, MTM, NAR, ENR, TWC… Il m’a été donné au MPC, le Media Press Center. Cette bible donne aussi des recommandations à suivre. Ainsi, les photographes sont «tenus de maintenir une tenue convenable et respectable !». Ouf, simple accrédité "E" je peux resté en tee-shirt, bermuda et Havaianas aux pieds.

 

Enfin, le dernier ouvrage essentiel pour les JO est celui publié par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Il rappelle, en français cette fois, les règles olympiques et, surtout, détaille le fonctionnement du Club France, la "maison du sport français" le site où passeront tout ce que la France comptera comme représentants à Rio, des athlètes aux entraineurs, en passant par les dirigeants sportifs, sponsors et expatriés. Installé dans les locaux prestigieux du Cub hippique de Rio, c’est le quartier général des Bleus.

 

A Rio, la très grande salle de presse de Fort Copacabana est encore entièrement vide et sonne creux. A quelques jours du début des Jeux, Paula, son manager et une poignée de bénévoles teste encore les connections informatiques, les ordinateurs ou le wifi. Pour moi c’est tout bon. Les Jeux peuvent débuter.

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