Audiovisuel
Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes du groupe Canal+, commente pour Stratégies l'actualité de la semaine.

L’arrivée de France Info le 1er septembre ?

Je préfère toujours une chaîne qui naît à une chaîne qui disparaît, donc bienvenue ! Ceci dit, cette idée date du lancement de la TNT, et le paysage audiovisuel a évolué. Nous voilà donc avec quatre chaînes d'info nationales en gratuit en France. Au moins, nos concitoyens seront bien informés ! Nous ne craignons pas la concurrence, I-Télé a un savoir-faire reconnu dans la couverture en direct de l’actualité, mais aussi l’analyse et le décryptage. Des atouts essentiels au début d’une année présidentielle.



L’annonce par Vivendi d’un plan d’économies de 300 millions d’euros à Canal+ d’ici à fin 2018 ?

Un tel choix n’est jamais facile. Mais le retour à l’équilibre de Canal+, par une gestion plus rigoureuse de l’entreprise, est indispensable. En revanche, ces économies ne se feront pas au détriment des abonnés et donc des contenus. C’est tout le sens du projet éditorial que nous élaborons depuis maintenant six mois avec les équipes, pour inventer un nouveau modèle et proposer une offre encore plus attractive aux téléspectateurs.

 

Le rebranding d'I-Télé en CNews et l’arrivée de Jean-Marc Morandini confirmée pour respecter la présomption d'innocence?

I-Télé s’est imposée comme la deuxième chaîne d’information dans un environnement très concurrentiel. CNews va s’intégrer naturellement dans la galaxie Canal, avec un positionnement CSP+ plus marqué, et des contenus renforcés en matière de sports, de culture, et d’actualité internationale. De nombreux talents incarneront cette offre : Audrey Pulvar, Olivier Galzi, Laurence Ferrari, Florent Peiffer et Clélie Mathias pour La Matinale... Quant à Jean-Marc Morandini, comme le groupe l’a annoncé, il ne sera pas à l’antenne à la rentrée,et nous verrons le moment venu quand il nous rejoindra.



Yann Barthès parti, les fans de la page Facebook du Petit Journal qui se désabonnent...

Ne tirons pas de conclusion d’un épiphénomène observé en quelques heures ! Les réseaux sociaux encouragent l’effet loupe sur des prises de position tranchées mais éphémères. La page Facebook compte plus de 2 millions de fans, et nous abordons l’année qui vient avec confiance et enthousiasme, d’autant qu’elle sera riche en rendez-vous politiques. Cyrille Eldin correspond parfaitement à l’identité de Canal+ et imprimera rapidement sa marque. Je n’ai aucun doute sur le succès de sa nouvelle formule du Petit Journal.

 

Les familles des victimes de la Dépakine qui demandent à Sanofi de les dédommager ?

C’est d’abord une histoire très triste. En termes de communication, le défi est de taille car le conflit oppose une grande entreprise désincarnée à des familles en souffrance. Le laboratoire cherche à partager ses responsabilités avec d’autres acteurs de la santé, mais est-ce vraiment suffisant ? Il me semble qu’au-delà de telles crises, la question se pose de l’image trop souvent négative des laboratoires, alors que leur objet est de sauver ou d’améliorer des vies.



Le bras de fer entre Lactalis et les producteurs de lait ?

Là encore, c’est le grand contre les petits. Economiquement, le groupe industriel a l’avantage sur les artisans. Médiatiquement, c’est l’inverse. Les difficultés individuelles sont plus touchantes que le bénéfice d’une grosse société ! Il se trouve que je suis originaire d’une région montagneuse qui compte de nombreux producteurs de lait dont j’admire le dévouement. Je suis personnellement très affecté par leur situation dramatique. Il y a urgence à prendre en compte leur souffrance.

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