Télévision
L’arrivée de Yann Barthès sur TMC, les après-midi de France 2, le clair en version réduite sur Canal+, le nouveau nom de D8 et l'irruption de France Info: pour les agences médias interrogées par Stratégies, cinq défis majeurs caractérisent le paysage audiovisuel de cette rentrée.

France2 revoit ses après-midi. La chaîne publique, où la publicité classique est interdite après 20heures, a revu tous ses programmes de journée. Cinq nouveaux magazines s’enchaînent dès 14heures: Mille et Une Vies à cette heure là et Mille et Une Vies rêvées à 15h05, avec Frédéric Lopez, Visites privées à 15h40 avec Stéphane Bern, Amanda à 16h45 avec Amanda Scott, et Actuality à 17h45 avec Thomas Thouroude. «France 2 s’inscrit clairement dans une stratégie de rajeunissement de son offre, avec des animateurs appréciés des femmes, commente Isabelle Vignon, directrice de l’expertise médias chez Dentsu Aegis Network France. Mais, à ces heures, le public est plutôt inactif.»



Yann Barthes, icône de TMC. Transfuge de Canal+, Yann Barthès qui, dès le 12 septembre, prend les rênes de l’avant-soirée de TMC, est l’événement de la rentrée. L’ancien animateur du Petit Journal a pour objectif de bousculer Cyril Hanouna sur C8 (ex-D8). «TMC nourrit de nouvelles ambitions, avec également des programmations renforcées en soirée, indique Philippe Nouchi, directeur médias de Publicis Media. «La chaîne devrait profiter du transfert d’une partie du public du Petit Journal, ajoute Emmanuel Sarfati, directeur médiachat d’Omnicom Media Group. Mais TMC, que Gilles Pelisson, le PDG du groupe TF1, veut transformer en chaîne “moderne, premium et incarnée” par son nouvel animateur, devra faire attention à ne pas se transformer en Yann Barthès TV.»



Canal+ coupe ses plages en clair. La réduction à une heure quotidienne en clair réduit également considérablement l’espace commercialisable de Canal+. «Les recettes publicitaires ne sont pas une priorité pour Canal+», affirme Gérald-Brice Viret, le directeur général des antennes. Le dommage collatéral de cette décision est la disparition de nombre d’écrans visant les CSP+. «Canal+ s’engage à servir sur C8 ce qui ne pourra plus l’être sur Canal+, indique Philippe Nouchi, de Publicis Media. On pourra trouver des écrans CSP+ sur d’autres chaînes, mais ils seront moins puissants et moins en affinité.»



C8, le nouveau clair de Canal+? Nouvelle rentrée stratégique pour D8, qui se rebaptise C8 (comme Canal 8) et enregistre les arrivées de Thierry Ardisson et Daphnée Bürki, transfuges de Canal+, ainsi que de Benjamin Castaldi et Sébastien Cauet. «C8, mais également C-Star [ex-D17] vont tenter de récupérer les annonceurs de Canal+», assure Emmanuel Sarfati, d’OMG. «L’objectif est également de libérer C8 du ton Hanouna», poursuit Isabelle Vignon, de Dentsu Aegis.

 

Franceinfo, et de quatre pour l'actu en continu. L’arrivée de France Info porte à quatre le nombre de chaînes d'information en continu disponibles sur la TNT nationale: BFM TV, I-Télé, LCI et Franceinfo donc. Sans compter France 24 et I24 News via les box. «Cette offre n’est pas viable à long terme, estime Emmanuel Sarfati. Une chaîne pourrait disparaître.» «Il sera difficile de détrôner BFM TV, d’autant que les positionnements se rapprochent [du côté de ses rivales]», ajoute Isabelle Vignon. Pour elle, la fragmentation des audiences risque de fragiliser les offres commerciales.

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