Radio
Arrivée d’Alessandra Sublet sur Europe 1, de Roselyne Bachelot sur RMC, nouvelle émission politique sur France Inter… Décryptage des principaux choix faits par les radios cette saison avec Corinne Abitbol, d’Omnicom Media Group.

Alessandra Sublet et le divertissement au secours d’Europe 1.

Face à des audiences en chute libre (7,8% en avril-juin) et aux ennuis judiciaires de son animateur vedette, Jean-Marc Morandini, Europe 1 a été contrainte de revoir sa grille de fond en comble, à commencer par ses fins d’après-midi. Exit Cyril Hanouna, la case 16h-18h a été confiée à Alessandra Sublet, qui «se joue avec piquant et légèreté de l’actualité» dans La Cour des grands. Symbole de cet accent mis par la station sur l’infotainment, le recrutement à la direction des programmes de Nathalie André, surnommée la «papesse du divertissement». «Dans le paysage des généralistes, Europe 1 n’a d’autre choix que de montrer sa différence en allant davantage vers l’entertainment», explique Corinne Abitbol, directrice générale études et recherche chez Omnicom Media Group (OMG).

 

Madame la ministre sur RMC.

La plus jeune des généralistes n’a pas hésité à recruter Roselyne Bachelot pour succéder à Brigitte Lahaie sur la tranche 15h-16h. L’ancienne ministre de la Santé, dont la reconversion médiatique avait été amorcée dès 2012 sur D8, prend les commandes d’une émission de libre-antenne sur l’actualité, 100% Bachelot. «Pour RMC, le choix de Roselyne Bachelot peut être un point différenciant. Plus que le recrutement de nouveaux auditeurs, nous sommes davantage ici dans une stratégie de fidélisation», estime Corinne Abitbol.

 

France Inter pose ses Questions politiques.

La saison 2016-2017 sera politique ou ne sera pas. Pour l’occasion, France Inter a confié à Nicolas Demorand sa nouvelle grande émission politique dominicale, Questions politiques, réalisée en partenariat avec Le Monde et diffusée sur la nouvelle chaîne Franceinfo. «Nous voyons les stations mettre l’accent sur des journalistes avec des profils plus politiques. Au global, il y a peu de nouvelles figures, il s’agit beaucoup de transferts ou de retours, comme celui d’Anne Roumanoff sur Europe 1», remarque Corinne Abitbol.

 

L’humour au cœur de la matinale de RTL2.

Déjà très présents dans les matinales des radios généralistes, les humoristes gagnent les morning des musicales. Sur RTL2, Arnaud Tsamère œuvre désormais aux côtés de l’animateur maison Gregory Ascher dans Le Double expresso RTL2. «Ces dernières années, la radio dans son ensemble a eu tendance à vouloir apporter plus de bonne humeur à l’antenne. L’humour permet de fidéliser les auditeurs, ce qui est encore plus vrai dans le contexte actuel», note la directrice générale études et recherche.

 

Flashback sur Nova.

Pour tenter de se relancer, Nova a fait appel aux animateurs qui ont marqué son histoire, comme Edouard Baer, Ariel Wizman, Nicolas Saada… «Encore une fois, la stratégie de différenciation est là. Globalement, les stations ne peuvent pas prendre plus de risques car les investissements média sur la radio ont été compliqués cette année. Les grilles ont été conçues pour conforter les acquis afin de faire revenir les annonceurs», tempère Corinne Abitbol.

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