Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Edward Snowden n'est pas «un lanceur d'alerte» selon un rapport du Congrès américain
16/09/2016 - par Cathy Leitus avec AFPAlors qu'une campagne plaide pour sa réhabilitation et que le biopic Snowden d'Oliver Stone sort aujourd'hui aux Etats-Unis, un rapport du Congrès accable l'ancien consultant de l'Agence de sécurité nationale (NSA) qui a révélé en 2013 l’existence d'un système de surveillance mondiale des communications et d'internet par les États-Unis.
Alors que plusieurs associations de défense américaine des libertés plaident pour réhabiliter Edward Snowden, l'ancien consultant de l'Agence de sécurité nationale (NSA), aujourd'hui réfugié en Russie, qui a révélé en 2013 l’existence d'un système de surveillance mondiale des communications et d'internet par les États-Unis, un rapport de la commission du renseignement de la Chambre des représentants l’accable.
Selon ce rapport classifié présenté jeudi 15 septembre après deux ans d'enquête, Edward Snowden était «un employé mécontent qui avait des conflits fréquents avec ses superviseurs». «Il avait été réprimandé juste deux semaines avant qu'il ne commence à télécharger illégalement des documents classifiés», affirme la commission dans un communiqué. «Il ne peut donc pas être considéré comme un "lanceur d'alerte", protégé par la loi», affirme également la commission dans un résumé de son rapport, dont les détails sont classifiés et ne peuvent être publiés.
Un «traître», pas un «héros»
«Edward Snowden n'est pas un héros, c'est un traître qui a volontairement trahi ses collègues et son pays» et «a mis en danger les Américains», indique le président de la commission, le républicain Devin Nunes. «Il a causé plus de dommages à la sécurité nationale qu'aucun autre individu dans notre histoire», a renchéri dans le même communiqué le républicain Lynn Westmoreland, chargé de la NSA et de la cybersécurité dans la commission.
Edward Snowden, qui a demandé la grâce au président Barak Obama, a ironisé sur Twitter et rappelé que le film d'Oliver Stone sur son affaire sortait ce vendredi 16 septembre aux Etats-Unis.
La Maison Blanche a rappelé mercredi 14 septembre la position du président Barack Obama: Edward Snowden, qui a «mis des vies américaines en danger», doit rentrer aux Etats-Unis pour y être jugé.