Télévision
La chaîne info de Next Radio TV lance dans la capitale une chaîne consacrée à l’actualité et aux services de la région. Une première étape du groupe avant d’autres projets de chaînes d’info locales ?

La petite dernière de la famille s’appelle Paris. Après BFM TV, BFM Business, BFM Sport, le groupe Next Radio TV lancera lundi 7 novembre, à 19heures, BFM Paris dont l’intégralité éditoriale de la grille sera consacrée à la capitale et à sa région. La chaîne s’installera sur le canal 30 de la TNT francilienne à la place de BFM Business. Elle sera également disponible via son application et dans l’offre télé de SFR, son propriétaire (aussi celui de Stratégies).

BFM Paris arrive dans un marché de la télé locale où l’on compte les morts, le dernier en date étant Télé Toulouse. Le modèle économique idéal n’a jamais été trouvé. Next Radio TV tente donc un pari. Pour le réussir, le groupe va faire jouer les synergies entre toutes ses antennes, et en particulier BFM TV, la grande sœur nationale, qui pourra largement alimenter l’antenne de la petite dernière. Dotée d’un budget de 6 millions d’euros au démarrage, BFM Paris ne part donc pas de zéro. La chaîne aura également sa propre rédaction, forte de 37 journalistes.

Du direct via smartphone

La grille, dans un premier temps, sera composée, en semaine, par une tranche matinale quotidienne et incarnée de trois heures, entre 6 et 9heures. Le reste du temps et le week-end, BFM Paris proposera un fil d’actualité tout en image continuellement réactualisé. Un choix qui n’interdira pas les directs. Pour cela, les journalistes de BFM Paris auront un matériel léger constitué d’un smartphone qui servira de moyen de retransmission.

La chaîne se concentrera autour des informations pratiques de la région: le trafic, grâce à un hélicoptère qui survolera les grands axes, les conditions de circulation des transports en commun, la météo, avec des prévisions par heure, la culture et le sport. BFM Paris s’inspire de l’expérience des chaînes locales américaines, surtout News 12 à New-York, propriété de Patrick Dahi, patron du groupe SFR.

Expérimentations commerciales aussi

Pour Next Radio TV, la chaîne sera un terrain d’expérimentation pour les moyens techniques, mais également pour le commercial. BFM Paris prévoit de réaliser de la publicité géolocalisée adressée sur le direct de la chaîne et diffusé via l’application sur smartphone ou sur le réseau ADSL de SFR. Ainsi, un spot de constructeur automobile pourra être associé avec l’adresse du concessionnaire le plus proche. «C’est un  premier pas dans les chaînes locales, commente Alain Weill le patron de Next Radio TV. Mais on verra pour le développement plus tard.» Avec Paris et, dans une moindre mesure, Toulouse (voir-ci-dessous), c’est déjà un début.

BFM TV met un pied à Toulouse

Next Radio TV va prendre 19,9% du capital de TV Sud Toulouse, à qui le Conseil supérieur de l’audiovisuel vient d’attribuer l’ancienne fréquence hertzienne de feu Télé Toulouse. Le groupe TV Sud, qui exploite déjà trois autres chaînes locales à Nîmes, Montpellier et Perpignan, était l’unique candidat après le retrait du projet de… Next Radio TV, qui, finalement, a préféré une prise de participation.

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