Audiovisuel
Netflix a rassuré les investisseurs avec une progression significative des ses abonnés, en partie due aux investissements réalisés dans ses productions originales comme Narcos ou Stranger Things. Pour autant, le site ne parle toujours pas de s’aventurer en Chine.

Netflix tient le bon bout. Le service américain de vidéo en ligne a rassuré le marché lundi 17 octobre avec des performances meilleures que prévu au troisième trimestre. Avec un gain de 3,57 millions d'abonnés sur cette période, Netflix revendiquait fin septembre 86,74 millions d'utilisateurs dans le monde. Ce qui porte son chiffre d'affaire à 2,3 milliards de dollars, en croissance de 32%.

La quasi-totalité des nouveaux clients se trouvent à l'étranger – avec une progression de 3,20 millions d’abonnés –  où le service met actuellement les bouchées doubles et où il compte au total 39,25 millions d'utilisateurs. Sur les trois derniers mois de l'année, Netflix espère conquérir 5,20 millions d'abonnés supplémentaires dont 3,75 millions à l'international.

Au regard de ces résultats, l’action s'envolait de presque 20% dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.

Pas de Chine pour le moment

Ces chiffres ont rassuré après ceux du deuxième trimestre, où une augmentation de seulement 1,68 million d'abonnés en trois mois à l'échelle mondiale et une prévision pessimiste avaient jeté un froid à Wall Street.

Ce succès, Netflix l’attribue aux investissements importants réalisés dans des productions originales, comme Narcos ou Stranger Things. Présent dans presque tous les pays, Netflix dispose de produits d'appel avec un nombre croissant de programmes originaux remarqués, comme House of Cards et Orange is the new black.

Mais l'une de ses absences notables reste la Chine. Le groupe a indiqué le 17 octobre avoir renoncé à s'y lancer indépendamment dans l'immédiat. «L'environnement réglementaire pour les services étrangers de contenus numériques en Chine devient difficile. Nous prévoyons maintenant de licencier nos contenus à des fournisseurs de services en ligne existants en Chine plutôt que d'exploiter notre propre service en Chine à court terme», a écrit Netflix dans sa lettre trimestrielle à ses actionnaires.

En termes financiers, les chiffres publiés le 17 octobre étaient aussi de nature à réjouir les investisseurs: le bénéfice net s'établit à 75%, à 52 millions de dollars au troisième trimestre. Le bénéfice par action – référence à Wall Street – de 12 cents est le double de ce qu'espéraient les analystes, et les 13 cents promis pour le quatrième trimestre sont également bien meilleurs qu'anticipé. Et cet argent, lui, n'est pas une fiction... 

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