Réseaux sociaux

Facebook a finalisé l'achat d'une start-up spécialisée dans le repérage et le suivi des contenus faisant le buzz sur les réseaux sociaux, Crowd Tangle, dont les produits sont utilisés notamment par les médias. «Les éditeurs autour du monde se tournent vers Crowd Tangle pour faire émerger les histoires qui importent, mesurer leur performance sur les réseaux sociaux et identifier les personnes d'influence», a expliqué un porte-parole de Facebook à l'AFP. «Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec Crowd Tangle pour offrir cela et davantage de perspectives à davantage d'éditeurs», a-t-il ajouté.

Dans un message confirmant la nouvelle sur son propre site internet, Crowd Tangle affirme que «des centaines de rédactions et des milliers de journalistes utilisent l'outil qu'elle propose chaque jour». «C'est utilisé par des journaux, des stations de télévision, des publications numériques, des journalistes d'investigation, des entreprises de divertissement, des équipes sportives et des organisations non lucratives tout autour du monde», énumère-t-elle.

 

Repérer les tendances



Crowd Tangle, créée en 2011, revendique par exemple parmi ses clients des sites d'informations en ligne comme Buzz Feed ou Vox, des médias internationaux comme la BBC britannique, le luxembourgeois RTL Group et le suisse Ringier, ou encore des organisations comme Greenpeace et l'Unicef.

Sa plateforme permet de repérer des grosses actualités qui émergent soudainement ou des contenus qui deviennent viraux sur des services en ligne comme Facebook et sa filiale Instagram, mais aussi ses concurrents You Tube (Google) ou Twitter.

Mais Crowd Tangle propose aussi des outils permettant aux médias de suivre la propagation de leurs propres contenus, de repérer des actualités dans des domaines particulier grâce à des mots clés, ou encore d'identifier les internautes ayant le plus d'influence sur les réseaux et ce qu'ils y disent.

A l'issue de la transaction, dont les modalités financières ne sont pas divulguées, Crowd Tangle restera gérée par ses dirigeants actuels.

Facebook, qui renforce ainsi son éventail d'outils proposés aux éditeurs de presse pour évaluer l'impact de leurs publications, promet d'investir pour développer et améliorer la plateforme, mais aussi de maintenir sa compatibilité avec des services rivaux comme Twitter ou You Tube.

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