Audiences radio
RTL reste la radio la plus écoutée de France, devant France Inter, qui double NRJ. Autre enseignement des résultats d’audiences publiés le 18 novembre par Médiamétrie pour septembre-octobre, France Info est en hausse, tandis qu’Europe 1 reste à un niveau très bas.

Le premier verdict sur la rentrée radio est tombé le 18 novembre, avec la publication de l’étude 126 000 Radio de Médiamétrie pour la période septembre-octobre. Et si, pour cette vague encore, le média radio dans son ensemble reste sous la barre symbolique des 80% d’audience cumulée (79,7%), France Inter ressort comme le grand gagnant. «Nous sommes sur un trend très positif depuis deux ans. Avec 6 millions d'auditeurs quotidiens, nous battons notre record historique», se félicité Frédéric Schlesinger, directeur délégué des antennes et des programmes de Radio France.

Avec une audience cumulée (AC) de 11,3%, en hausse de 1,1 point comparé à septembre-octobre 2015, pour une part d’audience (PDA) de 11,6% (+1,5 point), France Inter se hisse sur la deuxième marche du podium des radios les plus écoutées de France, derrière RTL. La station de la rue Bayard est elle aussi en progression sur un an: +0,5 point en AC (à 11,9%), +0,8 point en PDA (à 12,5%).

«RTL est en grande forme: notre part d'audience progresse depuis deux ans. De 7h à 20h, l'ensemble de notre grille est au vert, ce qui montre que lorsqu'un programme est bon, il existe toujours une marge de progression», se réjouit Christopher Baldelli, président du groupe RTL Radio.

Erosion endiguée

Le succès n'est pas le même en revanche du côté d'Europe 1, tombée au plus bas sur la vague précédente, et qui reste à un niveau faible. La station de la rue François-Ier, qui a profondément remanié sa grille en septembre dernier, affiche sur la période une audience cumulée de 8,1% (-0,5 point en un an) et une part d’audience de 6,6% (-0,6 point). «Ces chiffres sont insatisfaisants, mais nous avons endigué l'érosion de notre audience: sur une vague, nous regagnons des auditeurs. Pour retrouver notre niveau d'audience moyen (autour de 9%), notre premier chantier consiste à reconstruire l'audience sur la tranche de l'après-midi», insiste Fabien Namias, directeur général d'Europe 1.

La chantier est de taille: sur la tranche 16h-18h, Alessandra Sublet rassemble au quart d'heure moyen 236 000 auditeurs, soit 206 000 auditeurs de moins que son précédesseur, Cyril Hanouna. «Ce n'est pas un problème de personnalité, Alessandra Sublet est en phase avec les valeurs d'Europe 1 ; l'émission n'est pas assez construite, nous y travaillons», estime Fabien Namias, selon qui les auditeurs perdus sur la tranche étaient des auditeurs exclusifs à l'émission de Cyril Hanouna, et sont donc partis avec lui.

Bachelot plus haut que Lahaie

Toujours chez les généralistes, France Bleu est en repli sur un an (-0,3 point en AC, à 7%, -0,7 point en PDA, à 6,4%). A l’inverse, RMC, qui avait baissé ces derniers sondages, retrouve son niveau de 2015, avec une audience cumulée à 7,8% (+0,6 point en un an) et une part d’audience à 6,4% (+0,4 point).

«Nous avons pris des risques en cette rentrée, avec des modifications de grille importantes, et nous enregistrons dès le premier sondage de bons chiffres. Plus largement, ces résultats saluent une stratégie plus globale alliant la télévision, la radio et le digital», assure Frank Lanoux, directeur général de la station de groupe Nextradio TV.

Parmi les nouveautés cette saison, l'arrivée de Roselyne Bachelot, de 15 heures à 16 heures, une tranche assurée jusque-là par l'historique Brigitte Lahaie. Pari réussi, puisqu'au quart d'heure moyen, l'ancienne ministre rassemble 290 000 auditeurs, soit 10% de plus qu'il y a un an.

Rémanence longue

Doublée au classement général par France Inter, NRJ, malgré une audience cumulée (10,8%, -1,2 point en un an) et une part d’audience (6,6%, -0,6 point) en baisse, reste la radio musicale la plus écoutée de France, loin devant Fun Radio. La station, dont la diffusion de messages sur son antenne encourageant les auditeurs à surdéclarer leur écoute à Médiamétrie avait fortement perturbé la publication des audiences radio la saison dernière, affiche une audience cumulée de 6,4% (-0,7 point comparé à septembre-octobre 2015), pour une part d’audience de 4% (-0,4 point).

«Je n'ai pas à contester les résultats du groupe NRJ, mais l'affaire Fun Radio impacte durablement la mesure d'audience. J'ai peur que la rémanence soit longue alors que le marché repose sur la fiabilité et la confiance que tout le monde doit avoir dans l'étude», s'inquiète Kevin Benharrats, président de la régie NRJ Global.

Derrière, Skyrock est une nouvelle fois en repli (6,1% en AC, -0,4 point, 3,2% en PDA, -0,4 point), tout comme Chérie FM (4,1% en AC, -0,3 point, 2,6% en PDA, -0,3 point). Nostalgie est stable en AC (5,7%), en léger recul en PDA (-0,2 point, à 3,9%). Virgin Radio est quasi-stable (4,8% en AC, 2,6% en PDA). RTL2 est à 4,5% (+0,1 point) en audience cumulée, à 2,8% en PDA (+0,4 point). Même tendance pour RFM (4,4% en AC, +0,1 point, 3,3% en PDA, +0,3 point). Enfin, Rire et chansons progresse en AC (+0,5 point, à 3,2%) mais est stable en PDA (1,2%).

Résultats corrigés

Chez les radios thématiques, France Info est en hausse (+0,7 point en AC, à 7,9%, pour une PDA à 3,4%, +0,4 point), peut-être portée par le lancement de la chaîne d’information du même nom en septembre dernier. «C'est davantage la télé qui profite de la notoriété de la radio», tempère Frédéric Schlesinger. Enfin, le groupement des Indés Radios est en léger recul, tant en AC (-0,3 point, à 15,6%) qu’en PDA (-0,4 point, à 10,9%).

Suite à l'affaire Fun Radio, Médiamétrie précise dans son communiqué que des rémanences de messages diffusés sur l'antenne de la station musicale ont été constatées sur cette vague, et que par conséquent, les résultats publiés le 18 novembre ont été corrigés de ces effets. «La méthodologie de correction et son application ont été validées par le Comité scientifique du CESP», indique Médiamétrie, qui émet des «réserves» sur les comparaisons entre les vagues septembre-octobre 2015 et septembre-octobre 2016.

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