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Dix ans après sa création, Philosophie magazine fourmille de projets. Désormais mesuré dans l’étude d’audience One Premium, le mensuel prépare pour 2017 une nouvelle formule et un site B to B. DELPHINE SOULAS-GESSON @DelphineSoulas

«Suis-je l'auteur de ma vie?» A l'instar de sa question posée en une ce mois-ci, Philosophie magazine prend en main son destin. Depuis sa création, en 2006, le titre ne se contente pas de poser un regard philosophique sur le monde, il cherche aussi à renforcer son positionnement comme magazine d’actualité et de société. Ce sera le sens de la nouvelle formule que lancera, en mars 2017, le mensuel fondé et détenu par l’ancien banquier d’affaires Fabrice Gerschel, reconverti donc en patron de presse.

«Un média à part»

Le magazine, qui affiche selon l’ACPM une diffusion France payée de 46 838 exemplaires en 2015-2016 (–3,2%), veut également se développer dans le business to business. Ces dernières années déjà, Philosophie magazine a multiplié les événements à destination des entreprises, notamment des séminaires de réflexion philosophique et des conférences.

Le titre aimerait maintenant profiter de cette expérience pour lancer d’ici un an un portail payant à destination des entreprises, qui reprendrait par exemple des interventions de philosophes ou proposerait des webinars (séminaires en ligne). «Nous voulons faire le pont entre le magazine et notre activité B to B de conférences avec la création d’un média à part», explique Fabrice Gerschel.

Côté publicité, Philosophie magazine, qui a internalisé sa régie voilà un an, entend désormais capitaliser sur son audience haut de gamme, mesurée pour la première fois cette année dans l’étude One Premium. Chaque mois, le titre est lu par 175 000 cadres, dirigeants et foyers à hauts revenus, dont 51% de femmes et 24% de 18-34 ans.

Site gratuit renforcé

Sur le web, il veut également muscler son site avec une offre gratuite plus conséquente afin d’aller chercher une audience plus massive (200 000 visiteurs uniques par mois aujourd’hui). En revanche, pas question pour l'instant de partir à la conquête du monde anglo-saxon: présent en Allemagne depuis cinq ans, Philosophie magazine n’envisage pas d’autres déclinaisons étrangères en raison d’un mode de distribution trop différent. Un choix non pas philosophique mais pragmatique.

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