Télévision
La série française de TF1 a été le programme le plus regardé en rattrapage cette année. Les fictions sont d’ailleurs les émissions les plus visionnées en replay. Seule exception: Koh-Lanta.

Si le football domine le classement des audiences de l’année, la fiction prend sa revanche en matière de télévision de rattrapage. Selon une première étude de Publicis Média, qui se base sur les données de Médiamétrie, l’année replay consacre la série française de TF1 Le Secret d’Elise, dont les six épisodes occupent tout simplement les six premières places. Au total, chaque volet a été regardé par plus de 6 millions de personnes et plus de 1,5 million en rattrapage, soit un téléspectateur sur cinq de l’audience cumulée. Un vrai succès.

«Ce sont les épisodes diffusés au-delà de 22heures qui arrivent le plus souvent en tête», observe Olivier Archery, consultant médias chez Publicis Média. Les séries Quantico (M6), Sam (TF1) et Trapped (France 2) bénéficient aussi d’une forte audience en rattrapage.

«Sur ce critère du replay, l’hégémonie de TF1 est beaucoup moins importante que sur le direct», relève aussi l’expert. En effet, quand, sur les audiences totales, TF1 place 91 de ses programmes dans le Top 100, en rattrapage, la part des émissions de la Une n’est que de 68. M6 est présent avec 20 programmes et France 2 avec 12.

Le sport absent du rattrapage

Toutefois, les téléspectateurs français n’ont pas seulement regardé des séries. Le classement 2016 révèle aussi le succès, en replay, de Koh-Lanta. Douze volets du jeu de TF1 se retrouvent dans les 100 meilleures audiences de rattrapage. Le replay représente en général 12% de l’audience globale du programme.

Ce classement des audiences en replay exclut les films, dont les chaînes généralistes ne disposent pas des droits pour une diffusion en rattrapage. Le sport est lui aussi absent du podium. «Il se consomme essentiellement en direct», commente Olivier Archery. Effectivement, il faut aller chercher le premier match de l’Euro de football très très bas: le match d’ouverture, France/Roumanie apparait à la… 1656e place! Il a été regardé en replay par 220 000 personnes, soit 1,5% de son audience totale. La finale, Portugal/France, est encore plus loin. Seuls 55 000 personnes ont revu le match en rattrapage. Il est vrai que la fin n’était pas à l’avantage de l’équipe de France...

Top 20 de l’audience de rattrapage

1. Série: Le secret d'Elise (Ep. 2) diff. 8 février à 22h05 sur TF1 - Aud.: 1,75 M (21%)

2. Série: Le secret d'Elise (Ep. 6) diff. 22 février à 22h03 sur TF1 - Aud.: 1,69 M (21%)

3. Série: Le secret d'Elise (Ep. 3) diff. 15 février à 21h03 sur TF1 - Aud.: 1,65 M (20%)

4. Série: Le secret d'Elise (Ep. 5) diff. 22 février à 21h02 sur TF1 - Aud.: 1,63 M (19%)

5. Série: Le secret d'Elise (Ep. 1) diff. 8 février à 21h02 sur TF1 - Aud.: 1,62 M (19%)

6. Série: Le secret d'Elise (Ep. 4) diff. 15 février à 22h05 sur TF1 - Aud.: 1,60 M (20%)

7. Série Quantico (Ep. Coupable) diff. 26 juillet à 22h36 sur M6 - Aud.: 1,35 M (34%)

8. Série Quantico (Ep. Dieu seul me voit) diff. 19 juillet à 22h41 sur M6 - Aud.: 1,29 M (31%)

9. Série Quantico (Ep. La Traque) diff. 12 juillet à 22h45 sur M6 - Aud.: 1,27 M (25%)

10. Série: Trapped (Ep. 2) diff. 8 février à 22h34 sur France 2 - Aud.: 1,27 M (27%)

11. Série Quantico (Ep. Ennemi intime) diff. 23 août à 22h40 sur M6 - Aud.: 1,23 M (36%)

12. Série Quantico (Ep. Le goût du sacrifice) diff. 26 juillet à 21h04 sur M6 - Aud.: 1,21 M (29%)

13. Série: Sam (Ep. 1) diff. 2 mai à 21h04 sur TF1 - Aud.: 1,20 M (15%)

14. Série: X-Files (Ep. 1) diff. 25 février à 21h00 sur M6 - Aud.: 1,18 M (22%)

15. Série Quantico (Ep. Alex) diff. 2 août à 22h40 sur M6 - Aud.: 1,18 M (31%)

16. Série Quantico (Ep. Fin de partie) diff. 26 juillet à 21h50 sur M6 - Aud.: 1,18 M (29%)

17. Série: Blindspot (Ep. 6) diff. 20 septembre à 22h41 sur TF1 - Aud.: 1,17   M (29%)

18. Jeu: Koh-Lanta Thaïlande (Ep. 1) diff. 12 février à 21h02 sur TF1 - Aud.: 1,16   M (16%)

19. Série: Sam (Ep. 2) diff. 2 mai à 21h58 sur TF1 - Aud.: 1,16   M (16%)

20. Série: Trapped (Ep. 5) diff. 15 février à 22h30 sur France 2 - Aud.: 1,16   M (27%)

Source : Médiamétrie Médiamat. Traitement : Publicis Média. Audience 4+ en rattrapage en million durant les 7 jours suivant la diffusion. Pourcentage de l’audience du rattrapage sur l’audience totale du programme. Du 4 janvier au 18 décembre sur TF1, France 2, France 3, M6.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.