Régies
La régie du groupe audiovisuel met à profit sa connaissance de ses internautes et web-auditeurs en proposant des publicités individualisées.

«On va pouvoir adresser la publicité et être donc moins intrusif, ce sera de la pub audio “ad servée”.» Le 13 novembre, au lendemain des NRJ Music Awards (1), Kevin Benharrats, le patron de NRJ Global, ne cachait pas les attentes qu’il nourrissait à propos de sa data management platform (DMP). Cette année, la régie met cette DMP à la disposition de ses annonceurs après avoir récupéré des données depuis le 3 novembre, notamment à partir des 300 000 logs actifs des inscrits à ses 242 webradios, qui touchent chaque mois 750 000 à 800 000 personnes lors des sessions d’écoute. Pour le web-auditeur, donc, deux publicités bien choisies lui sont adressées au bout de cinq minutes sur le player. Le deuxième écran n’arrive, lui, qu’au bout d’une demi-heure.

4 millions de profils qualifiés

L’idée est de proposer à l’annonceur de mieux toucher une cible utile, un an après le lancement d’une offre programmatique audio. L'offre data du groupe NRJ permet au marché publicitaire de communiquer de façon individualisée avec du display et du mid-roll, diffusés dans ses webradios ainsi que sur les sites du groupe, notamment NRJ Active et NRJ Games. La régie est en train de constituer des «clusters» (segments) à partir des quelque 4 millions de profils qualifiés. Depuis septembre, son hub de divertissement NRJ Play regroupe des fichiers audio et vidéo. Il permet de retrouver les contenus des sites, le replay TV et des exclusivités.

Valoriser la cible jeune

Conçue avec Nextedia, la DMP s’est fixée pour objectifs de mieux connaître les visiteurs des sites, d’enrichir la data avec de nouveaux profils actifs, qui peuvent être ciblés en temps réel, de développer de nouveaux modèles publicitaires pour booster l’offre de la régie et enfin de créer des études de tendances d’écoute précises selon les horaires, les jours ou le profil d’auditeur. De quoi valoriser encore davantage la cible jeunes. NRJ Global a d'ailleurs présenté le 7 décembre l’étude «Tous millennials», qui montre la capacité des 15-30 ans à influencer les autres, à travailler de façon indépendante, à prendre des risques ou à monter des projets. 

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