Florent Houzot, directeur de la rédaction de BeIN Sports France, commente pour Stratégies l'actualité de la semaine.

La Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) vient de débuter. Elle est diffusée par Be In Sports.

Après la Coupe du Monde, l’Euro, la Ligue des Champions et la Ligue 1, c’était la dernière grande compétition qu’il nous manquait à l’antenne. Le football africain, c’est une cinquantaine de joueurs évoluant dans les clubs de Ligue 1, donc un intérêt pour le public français. C’est surtout un jeu de qualité. Dernier point qui a son importance : la très bonne production des images réalisées par Lagardère Sports.

 

Le championnat du monde de handball, qui a lieu en France, est diffusé également sur Be In Sports.

Janvier est effectivement un mois important. Le démarrage du mondial est très bon : les audiences sont pratiquement au niveau de celles enregistrées il y a deux ans lors de la finale de la précédente édition, avec la victoire des Bleus. En France, le hand bénéficie maintenant d’un public important. On le voit avec l’intérêt pour le championnat de France, que nous diffusons. Cela peut s’expliquer grâce à la présence des stars françaises dans les clubs français et, bien sûr, en raison du palmarès des Bleus.

 

Les audiences des débats de la primaire de gauche en dessous de ceux de la droite.

Le timing est sans doute moins favorable. Je pense aussi qu’il y a eu moins d’anticipation et de bruit en amont pour cette primaire de la gauche que pour celle de la droite. Il y a surtout eu trois tsunamis dans le monde politique en amont : les retraits de Nicolas Sarkozy, d’Alain Juppé, et le renoncement de François Hollande. Le casting des figures à droite était aussi sans doute plus fort que celui de la gauche. Enfin, cette primaire est aussi occultée par un autre candidat : Emmanuel Macron.

 

Emmanuel Macron conseillé par une ancienne journaliste d’I-Télé, Laurence Haïm.

Cela n’est pas étonnant, car aujourd’hui le journalisme est un métier qui s’inscrit dans le monde de la communication. Un monde où l'on doit comprendre comment fonctionnent ceux qui nous entourent, comme les patrons ou les politiques. Je ne suis pas choqué par ces journalistes coachant des personnalités, ou qui donnent des cours dans des écoles. L’expérience de Laurence Haïm, qui a vécu aux Etats-Unis, qui connait très bien la vie politique là-bas, intéresse certainement Emmanuel Macron. Cela est cohérent des deux côtés.

 

I-Télé qui recrute Jean-Pierre Elkabbach.

Aux Etats-Unis, il n’y a pas de retraite. Les grandes personnalités des médias et de la télé sont des gens qui ont plus de 60 ans. Je n’aime pas parler d’âge ou de rajeunissement. Je préfère parler de compétence, de crédibilité et d’expertise. C’est ce qui prime avant tout.

 

Thomas Pesquet, nouveau héros des réseaux sociaux.

Il démontre que désormais rien n’est impossible, comme envoyer des images en direct de l’espace. Ce type d’aventure ramène à l’imaginaire. Avec les images de Thomas Pesquet, on s’imagine ce qui se passe dans l’espace, et ça intéresse le plus grand nombre.

 

Facebook Live a diffusé un match de basket du championnat de France.

C’était surtout un coup de communication pour SFR Sport qui détient les droits du championnat de France de basket-ball, car, au départ, la chaîne a plus vocation à vendre des abonnements que de diffuser des événements en clair. Maintenant, si les ayants-droit préfèrent diffuser leurs compétitions en gratuit sur les réseaux sociaux, il faudra bien qu’ils trouvent un autre modèle économique ne reposant plus sur les revenus des diffuseurs télé.


 [BF1]

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.